La communauté de Taizé compose un chant spécialement pour le synode sur l'avenir de l'Église

Publié le 04/10/2023 à 15h20 par  - Lecture en 2 min Ajouter à votre selection
Au cours de la célébration œcuménique qui a eu lieu sur la place Saint-Pierre, à Rome (Italie), ce 30 septembre 2023, les frères de la communauté de Taizé ont commencer à diffuser un de leurs chants spécialement composé pour accompagner la démarche synodale de l'Église catholique.

Ce chant s'inspire de la prière traditionnelle du Adsumus, Sancte Spiritus (lire ci-dessous). Cette même prière qui a été lue par le patriarche orthodoxe Bartholomée pendant la veillée de prière» du 30 septembre.

chant taizé synode

Un texte utilisé depuis des siècles lors des rassemblements ecclésiaux comme les synodes d'évêques ou les conciles. Il a été lu notamment à l'ouverture de chaque session du Concile Vatican II.

Cette prière qui est attribuée à saint Isidore de Séville (560-636) est une invocation à l'Esprit saint, lui demandant de travailler avec les personnes en assemblée. Une version simplifiée qui est proposée pour que les assemblées liturgiques puisse l'utiliser dans leur propre prière.

Le chant de Taizé fonctionne comme un ostinato (un chant répétitif, «obstiné») qui permet d'intérioriser la demande litanique. Traduction du texte en latin: «Adsumus, Sancte Spiritus. Veni ad nos, adesto nobis»: Nous voici devant Toi, Esprit saint. Viens, sois nous présent.»

La prière «Adsumus, Sancte Spiritus»

Nous voici devant Toi, Esprit saint; en ton nom, nous sommes réunis.

Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.

Fais en sorte, que l'ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes.

Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous Te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen.

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire