Qui est Jorge Mario Bergoglio ? Toutes les questions que vous vous posez sur le pape François

La rédaction

Par  La rédaction

Publié le 20/11/2023 à 21h30

Lecture en 4 min

Ajouter à votre selection

pape François
© Filippo Monteforte / AFP

Le pape François, le 8 novembre 2023, au Vatican.


Le pape François est le 266e pape de l'Église catholique, élu le 13 mars 2013. C'est le premier pape issu du continent américain. Durant son pontificat, il a engagé une profonde réforme des institutions au sommet de l’Église. Il s'est démarqué en prônant l'écologie intégrale dans son encyclique Laudato si’.

Comment s'appelle le pape François ?

Le nom de naissance du pape François est Jorge Mario Bergoglio. Il choisit son nom papal en référence à François d'Assise, le saint des pauvres et patron de l’Italie. Il affirme ainsi sa volonté d'engagement social auprès des plus pauvres.

Quel est le pays d'origine du pape François ?

Le pape François est de nationalité argentine. Jorge Mario Bergoglio est né à Buenos Aires, la capitale de lArgentine. Il est le premier pape qui vient des Amériques.

Quel âge a le pape François ?

Le pape François est né le 17 décembre 1936. À la fin de cette année 2023, le souverain pontife fêtera donc ses 87 ans.

Depuis quand Jorge Mario Bergoglio est-il pape ?

Après la renonciation de Benoît XVI, Jorge Mario Bergoglio est élu pape le 13 mars 2013, après deux jours de conclave, au Vatican, et seulement cinq tours de scrutins. Il devient donc le 265e successeur de Pierre. En 2023, le Saint-Père a célébré ses dix ans de pontificat.

Qui était pape avant François ?

Le pape François succède à Benoît XVI. Le 11 février 2013, Joseph Ratzinger avait renoncé à sa charge pontificale, une situation inédite qui n'avait pas eu lieu depuis sept siècles. Le pape allemand a démissionné de son pontificat en raison de problèmes de santé, et notamment à cause de terribles insomnies. Benoît XVI est mort le 31 décembre 2022, à l'âge de 95 ans. Ses funérailles ont été célébrées le jeudi 5 janvier 2023, à Saint-Pierre de Rome.

De quoi souffre le pape François ?

Affaibli par son âge, le pape François souffre de plusieurs maux. Le 7 juin 2023, au lendemain d'examens de contrôle, le Saint-Père est amené en urgence à l'hôpital Gemelli, à Rome, pour être opéré en raison d'un risque d'occlusion intestinale.

Il avait déjà été hospitalisé, au même endroit, du mercredi 29 mars au samedi 1er avril 2023 pour un problème respiratoire, et en juillet 2021, pour une opération du côlon.

En juillet 2022, le souverain pontife reporte son voyage en République démocratique du Congo et au Soudan en raison de douleurs au genou. Depuis mai 2022, le pape François est contraint de se déplacer en fauteuil roulant à cause de ces fortes douleurs au genou.

Où habite le pape François ?

En principe, les papes habitent dans le palais apostolique, en surplomb de la place Saint-Pierre. Cependant, dès son élection, le pape François a choisi de s'installer dans la résidence Sainte-Marthe près de la basilique Saint-Pierre, destinée aux cardinaux lors des conclaves, par souci de simplicité.

Où le pape a-t-il voyagé cette année ?

Le pape François voyage énormément. Depuis son élection en mars 2013, il a effectué 41 voyages apostoliques. En 2023, il s'est rendu en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, en Hongrie, au Portugal pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne et en Mongolie. Il s'est également rendu à Marseille, en septembre 2023, pour conclure les Rencontres méditerranéennes.

Comment contacter le pape François ?

Le pape François n'a pas d'adresse mail personnelle, il faut donc passer par le courrier traditionnel pour lui transmettre un message. Pour le joindre directement par courrier, vous pouvez utiliser l'adresse suivante :

Sa Sainteté le Pape François
Palais apostolique
00120 Cité du Vatican

Vous pouvez également tenter d'utiliser son adresse personnelle, à la Casa Santa Martha :

Sa Sainteté le Pape François
Maison Sainte-Marthe
00120 Cité du Vatican

Qui va succéder au pape François ?

Personne n'est encore désigné pour succéder au pape François. À sa mort ou à sa démission, les cardinaux se réuniront au Vatican pour voter lors d'un conclave. Selon les lois de l'Église, il n'est pas nécessaire d'être cardinal pour être élu, il suffit d'être un homme baptisé et adulte.

Cependant, certains cardinaux sont pressentis comme potentiels nouveaux papes. Le 30 septembre 2023, le pape François a promu 21 cardinaux, issus de quatre continents, dont 18 participeront au conclave lors de sa succession. Deux Français figurent parmi les nouveaux entrants : l’évêque d'Ajaccio, Mgr François Bustillo, 54 ans, un franciscain d'origine espagnole, et Christophe Pierre, 77 ans, actuel nonce apostolique aux États-Unis.

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire