Disparation d’Emile : Bergère, voyante… Qui est cette Benoîte Rencurel que la maman de l’enfant appelle à prier ?

Par  Antonia Barot

Publié le 11/07/2023 à 17h14
Mise à jour le 12/07/2023 à 09h32

Lecture en 3 min

Ajouter à votre selection

Disparation d’Emile : Bergère, voyante… Qui est cette Benoîte Rencurel que la maman de l’enfant appel à prier ?
© Octave 444

Cet article est paru dans le magazine Le Pèlerin - Abonnez-vous

La maman du petit garçon disparu le samedi 8 juillet au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) a exhorté la population à prier Benoîte Rencurel, une femme qui a vécu dans la région une série d’apparitions mariales.

Le petit Émile, âgé de deux ans et demi, est porté disparu depuis le samedi 8 juillet. Il a échappé à la surveillance de ses grands-parents dans leur jardin du Vernet, une petite commune des Alpes-de-Haute-Provence. Quelque huit cents personnes se sont mobilisées pour effectuer des battues, mais l'enfant reste introuvable. Après plus de deux jours de recherche, un nouveau dispositif est mis en place, "plus ciblé et sélectif" d'après le préfet du département.

Outre les efforts déployés sur le terrain, la famille d'Émile fait appel à une autre forme de soutien en demandant l'intercession de Benoîte Rencurel. Aussitôt, la communauté chrétienne s'est saisie du message, un groupe Facebook "Prions pour Émile" rassemble ce mardi matin plus de 6 000 membres. Mgr Gobillard, Évêque de Digne, Riez et Sisteron s'est joint à la prière.



Elle a vu la Vierge Marie pendant plus de 50 ans !

Figure étonnante, Benoîte Rencurel a connu une existence mystique assez exceptionnelle. La Vierge lui serait apparue à de multiples reprises pendant cinquante-quatre ans. Des anges, ainsi que plusieurs saints, puis le Christ lui-même, l'auraient également visitée.

Née en 1647 à Saint-Étienne d'Avançon, désormais Saint-Étienne-le-Laus (Hautes Alpes), Benoîte Rencurel grandit dans une famille très pauvre. Pour gagner son pain, elle garde des troupeaux. En mai 1664, alors que Benoîte a dix-sept ans, un événement vient troubler son quotidien de bergère. La jeune fille est particulièrement touchée par une homélie de son curé et ressent le besoin de rencontrer la Vierge Marie. Le lendemain, son vœu est exaucé. La "Belle Dame" lui apparaît en plein champ. Dès lors, Benoîte conduit chaque jour ses bêtes sur ce même lieu de pâturage. La Vierge confie à Benoîte la mission de faire construire une église afin que des prêtres reçoivent et confessent les pèlerins. Elle deviendra la basilique de Notre-Dame du Laus.

L'année qui suit la première apparition, des pèlerins affluent en masse sur le plateau du Laus. Benoîte Rencurel guide ces personnes avec bonté. Une femme marche pieds nus dans la neige? Elle lui donne ses sabots. Un homme veut prostituer sa femme auprès des pèlerins? Pour éviter ce désastre, elle lui donne sa réserve de blé amassée pour l'hiver. Elle se dédie jusqu'à la fin de sa vie à sa mission. Benoîte Rencurel décède en décembre 1718, entourée par les prêtres du sanctuaire.

Dans un entretien publié dans Le Pèlerin en 2018, le père Ludovic Frère, alors recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, témoigne: "Ce qui me touche chez Benoîte Rencurel, c'est son côté très concret, son bon sens, dont se servira le Ciel pendant ces 54 années d'apparitions, dans le contexte économique difficile de la fin du XVIIe siècle".

Bientôt sainte ?

Elle est le premier témoin d'une apparition mariale dont la cause de béatification a été introduite à Rome, en 1864. En 2008, l'Église reconnaît officiellement ces apparitions. En 2009, Benoîte Rencurel est nommée "vénérable" par Benoît XVI.

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire