Une réflexion.

La contribution de paulau

Par  paulau

Publié le 25/03/2024 à 09h15
Mise à jour le 25/03/2024 à 10h15

Il est incontestable que l' Église traverse une grave crise; séminaires et églises son vides. Vatican II en voulant ouvrir l' Église sur la monde a incité les gens à en partir. Logique, s' il n' y a plus de différence entre le monde et l' Église  pourquoi rester en son sein ?

Commentaires

  • 07/04/2024 16:48 Répondre

    Annie

    A lire : "Pourquoi je reste dans l'Eglise" d'Anselm Grün et Jean Guilhem Xerri, aux éditions Salvator
  • 27/03/2024 18:23 Répondre

    André

    Ce n'est pas l'Église, c'est notre modèle de société qui connaît une crise grave. L'Église en tant qu'institution n'a plus sa place, la sécularisation a achevé de l'éliminer du système éducatif et social. Le risque concomitant, c'est la perte de la foi qui n'est plus transmise et qui n'apparaît plus comme un besoin. Exit la spiritualité ...

    Le concile Vatican II n'y est pour rien, libre à chacun de conserver l'ancien rituel qui lui ne connaît pas la crise ou la subit moins car le besoin d'absolu existe toujours chez une certaine couche de la population.

    Les jeunes générations ne veulent plus avoir affaire à Dieu, son encombrante tutelle ne répond plus aux besoins de notre époque. Exit la spiritualité ... (bis repetita).

    Mes petits enfants ont reçu les sacrements. Aucun ne s'est marié à l'église, aucun n'a fait baptiser ses enfants. Mes enfants eux-mêmes commencent à sombrer dans l'agnosticisme. Dieu pour quoi faire ?

    Marie-Madeleine était peut-être la concubine de Jésus, vous vous rendez compte ? Non je ne me rends pas compte, que voulez-vous que ça me fasse ? L'Église nous demande d'écarter cette éventualité, tout simplement parce qu'elle n'en sait rien. On pourrait continuer sur ce registre. Je préfère en rester là.
Vous devez vous pour déposer un commentaire