Compostelle : les donativo, lieux d’accueil symbole de générosité sur les chemins

Par  Marine Thominot

Publié le 07/04/2024 à 18h33
Mise à jour le 07/04/2024 à 20h33

Lecture en 2 min

Ajouter à votre selection

l'auberge Hospital de San Nicolas de Puente Fitero, sur le Camino Frances, Espagne

L'auberge donativo Hospital de San Nicolás de Puente Fitero, au cœur de la Meseta, accueille les pèlerins sur le Camino Frances

Ancrés dans la tradition depuis des siècles, les donativo sont des hébergements dédiés à l’accueil des pèlerins en route vers Compostelle. Ces auberges fonctionnent grâce à un système de dons volontaires, sans tarif imposé.

Comment fonctionne un donativo ?

À l'origine accueils chrétiens, les donativo se sont développés au fil des siècles un peu partout sur les chemins de Compostelle. À l'inverse des hébergements traditionnels qui proposent un prix fixe pour passer une nuit sous leur toit, le donativo fonctionne sur le système du don volontaire. Le but étant de permettre à chacun, même aux plus démunis, de faire leur pèlerinage vers Compostelle dans de bonnes conditions, avec un minimum de confort. Chaque pèlerin de passage fait donc un don en fonction de ses moyens.

C'est cet acte de générosité qui permet à ces auberges d'exister. "Un donativo signifie que les pèlerins présents aujourd'hui dans cette auberge mangent grâce aux dons que les pèlerins ont déposés la veille. S'il y a peu de dons, cela signifie que ceux qui arrivent le lendemain, auront peu à manger." explique Matteo, hôte volontaire sur le Camino Frances.

Pour que ces donativo puissent exister, il est important de rappeler que donation, ne veut pas dire "gratuit". "Beaucoup d'auberges donativo sont fermées et certaines sont sur le point de fermer à cause de cette confusion, se désole Matteo. Donativo signifie je te donne, tu me donnes".

Même si la participation est libre, il ne faut pas oublier que derrière ce fonctionnement, ce sont des bénévoles qui, grâce aux dons, font vivre ces lieux d'accueil.

Les bénévoles, hospitaliers au grand coeur

Les hospitaliers, majoritairement pèlerins, ont fait le choix de consacrer leur temps libre à accueillir les marcheurs. Leur rôle est d'assurer le bon fonctionnement de ces hébergements, et ouvrent chaque jour leurs portes aux voyageurs de passage.

Pour donner un coup de main à ces hôtes généreux, les pèlerins peuvent participer à la préparation du dîner.
C'est le cas dans l'auberge paroissiale de Santiago El Real, située à Logroño. Inaugurée en 2007, cette auberge, accolée à l'église Santiago El Real, accueille les pèlerins toute l'année. Les deux hôtes proposent aux invités qui le souhaitent de montrer leur talent de cuisinier. Le repas est partagé ensuite autour d'une grande tablée. Quant à la vaisselle, c'est tout le monde qui met la main à la patte.
Sur le Camino Frances, dans l'Hospital de San Nicolás de Puente Fitero, gérée par la confrérie San Jacopo di Compostela de Pérouse, les pèlerins partagent un dîner à la lueur d'une bougie et peuvent participer à une cérémonie traditionnelle très ancienne du lavement des pieds.


Quoi qu'il en soit, le pèlerin sera toujours accueilli dans un lieu lui offrant un lit confortable, une douche, un repas, et souvent même, un petit-déjeuner.

Refuges emblématiques des chemins de Compostelle, les donativo sont bien plus que de simples haltes pour les pèlerins. Symbole d'un accueil chaleureux, de générosité et d'entraide, ils illustrent les valeurs profondément ancrées dans l'esprit du chemin, et font la singularité et la richesse de ces sentiers.

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire