Sur les pas de saint Martin : la randonnée version smartphone

Avec la Bande verte et citoyenne, les chemins de saint Martin proposent un nouveau modèle de randonnée, en phase avec notre siècle.

À propos de l'article

  • Créé le 28/10/2013
  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6831, du 31 octobre 2013

Être un lieu de rencontre et d’échange entre les locaux et les passants, telle est l’ambition des chemins de saint Martin.

Vidéo. Clip de présentation de la Bande verte et citoyenne. Source : Centre culturel européen saint Martin de Tours.

 

La carte avec les grandes étapes.

 

Sur 2 000 km de long et 20 km de large, la Bande verte et citoyenne, qui reliera Szombathely, en Hongrie (ville natale du saint), à Candes-Saint-Martin (lieu de sa mort, en Indre-et-Loire), sera un espace citoyen. « Afficher sa citoyenneté, c’est appliquer certaines valeurs : solidarité, développement durable, modes de transport doux, circuits courts et produits bio, précise Antoine Selosse, directeur du Centre culturel européen Saint-Martin de Tours.

 A télécharger en PDF. Le parcours dans les détails.

Avec l’application gratuite pour smartphones « Bande verte », le marcheur pourra accéder à des informations pratiques et culturelles, chantiers participatifs, producteurs bio, etc.

A télécharger en PDF. Zoom sur le parcours en Indre-et-Loire.

Cette application sera inaugurée le 8 novembre 2013, lors des fêtes de l’été de la Saint-Martin, où gabarres et fûtreaux remonteront la Loire, comme le fit le bateau funéraire de l’apôtre des Gaules, le 8 novembre 397.

Vos commentaires

2 Commentaires Réagir

Via Sancti Martini

Rédaction Pèlerin 24/01/2014 à 09:29

L'ouverture de la Via sancti Martini est prévue pour 2016 (1700e anniversaire de la naissance de saint Martin). Pour l'instant, le chemin en Hongrie est balisé de Szombathely à la frontière hungaro-slovène, puis en Slovénie de la frontière à Zrece. ... lire la suite

Via Sancti Martini

sanctimarti 22/01/2014 à 10:15

Bonjour, Existe t-il à ce jour le tracé de la via Sancti Martini depuis St Martin jusqu'à Szombathely ? Dans l'affirmative, sous quelle forme ? Papier, numérique, appli Smartphone ? Merci Pascal

Paru le 6 décembre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières