Vingt bougies pour le Tro Breiz

agrandir Etape du Tro Breiz au départ de Josselin, en août 2007.
Etape du Tro Breiz au départ de Josselin, en août 2007. © Yvon Autret
Etape du Tro Breiz au départ de Josselin, en août 2007.
Etape du Tro Breiz au départ de Josselin, en août 2007. © Yvon Autret

L’association Les chemins du Tro Breiz, fondée en 1994, fête ses 20 ans en 2014. Bilan et programme des festivités.

«Vingt ans ! Et ça ne fait que commencer ! », déclare Philippe Abjean, qui a contribué à ressusciter le pèlerinage médiéval du Tro Breiz (en breton, Tour de Bretagne). « En 1994, nous avons organisé une marche de Quimper à Saint-Pol-de-Léon. Six cents marcheurs ont répondu présents. Nous n’allions pas nous arrêter en si bon chemin ! »

Depuis, chaque été, ce sont plus de 1 000 marcheurs qui relient deux des anciens évêchés bretons, pour honorer la mémoire des sept Saints qui évangélisèrent cette région : Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper.

« Outre ces marches estivales, précise la présidente Marie-Alix de Penguilly, deux événements ont marqué ces vingt années : en 1996, notre visite au pape Jean-Paul II et, en 2013, une rencontre, à la croisée des chemins, avec les pèlerins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel. » Sans oublier les « Tro Breiz d’un jour », proposés tout au long de l’année par les sept fraternités du Tro Breiz.

►Vidéo. Retour sur le Tro Breiz 2013.

 

Pour fêter cet anniversaire, un guide pratique paraîtra fin avril aux éditions Coop Breizh. « Il permettra d’effectuer ce pèlerinage individuellement », commente Bernard Rio, son auteur. Sur la proposition de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes et fidèle trobreizien, un week-end est programmé à Sainte-Anne-d’Auray, les 3 et 4 mai 2014 : marche, messe, fest-deiz, spectacle scénique.

Et du 3 au 9 août 2014, l’étape de Dinan à Vannes sera particulièrement festive : toutes les paroisses de Bretagne sont invitées à se joindre à la procession finale avec leur bannière. Vingt ans, ça se fête !

Vos commentaires

2 Commentaires Réagir

Le Tro Breiz, une aventure...

Itinera 28/04/2014 à 22:03

En réponse à Marie, quelques remarques. L'itinéraire du Tro Breiz a commencé à être balisé par les bénévoles de l'association "Les chemins du Tro Breiz" il y a plusieurs années. A ce jour, la plus grande partie de l'itinéraire est balisée, ... lire la suite

Tro Breiz

marie 28/04/2014 à 14:59

Il serait grand temps que ce chemin soit balisé (quel que soit le mode de balisage) et SURTOUT que l'on puisse trouver des hébergements (à des tarifs abordables bien sur) sans être obligé de tout prévoir à l'avance comme pour un "voyage ... lire la suite

Paru le 2 août 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières