Nouveau départ pour le Tro Breiz !


Du 1er au 6 août, l’étape estivale du Tro Breiz reliera Quimper à Saint-Pol-de-Léon. Plus de 1200 pèlerins prendront le départ… et ils seront encore plus nombreux à l’arrivée !

Pour les uns, c’est une « retraite marchée » ; pour d’autres, c’est une randonnée qui permet de lâcher-prise parce qu’« on est si bien encadré qu’on ne pense à rien » ; et pour Danielle, une Suissesse qui vient tous les ans, c’est « une semaine de thérapie ». Autant dire qu’il y a presque autant de motivations que de marcheurs !

En 22 ans, le flot des pèlerins a considérablement grossi. De 600 en 1994, lors du lancement de ces étapes estivales par l’association Les Chemins du Tro Breiz, ils sont à présents environ 1500 à marcher chaque été sur les traces des évêques fondateurs de la Bretagne : Brieuc (Saint-Brieuc), Malo (Saint-Malo), Samson (Dol-de-Bretagne), Patern (Vannes), Corentin (Quimper), Pol Aurélien (Saint-Pol-de-Léon) et Tugdual (Tréguier).

Cette année, du 1er au 6 août, les pèlerins relieront Quimper à Saint-Pol-de-Léon en faisant étape à Briec, Pleyben, Le Nivot, Sizun et Guiclan. Soit 150 km en 6 jours de marche. Cette troisième boucle, commencée en 2011, s’achèvera à Tréguier en 2017.

Le mot d’ordre : liberté

Un programme-type rythme les journées. « Le matin, à 8 heures, une messe est célébrée, ainsi que la prière des laudes, explique Marie-Alix de Penguilly, présidente de l’association Les Chemins du Tro Breiz. Le départ a lieu vers 9 heures. Entre midi et 14 heures, c’est la pause déjeuner. Et les premiers marcheurs arrivent à l’étape vers 17 h. » Ils peuvent alors participer à une adoration du Saint-Sacrement dans l’église de la commune, ainsi qu’à une veillée organisée par les deux jeunes aumôniers de ce pèlerinage, le P. Louis de Bronac et le P. Julien Naturel.

Toute la journée, le P. Dominique de Lafforest, l’un des piliers du Tro Breiz, accueille également les marcheurs dans les chapelles. Il leur délivre un enseignement spirituel et leur fait découvrir les richesses du patrimoine sacré breton.

« Mais ce ne sont là que des activités proposées, poursuit Marie-Alix de Penguilly. Le mot d’ordre de cette marche, c’est la liberté ! » D’ailleurs, liberté rythme avec convivialité sur les routes du Tro Breiz : le soir, la journée s’achève dans la bonne humeur autour d’un fest-noz, au cours duquel les pèlerins retrouvent leur énergie en dansant. « Le meilleur médicament pour remettre les muscles en place ! », commente Fanch, l’un des fidèles participants.

Le Tro Breiz à lire, à voir et à écouter

Comme tous les projets portés par l’enthousiasme, ces marches estivales sont une source d’inspiration inépuisable. Le CD des Cantiques bretons, publié en 1999 sous la direction de Fanch Morvannou par les marcheurs du Tro Breiz (Mille et Une. Films, 15 euros), remporte toujours un franc succès auprès des pèlerins, et plus largement auprès des amateurs de chants sacrés bretons.

Par ailleurs, après avoir publié en 2014, avec la collaboration d’Yvon Autret, un Guide du Tro Breiz en 47 étapes (Editions Coop Breizh, 240 p., 22 euros), Bernard Rio vient d’éditer le livre illustré Pèlerins sur les chemins du Tro Breiz (Editions Ouest-France, 120 p., 14,90 euros).

De son côté, Loïc Riou poursuit son tournage de documentaires sur ce sujet. Son premier DVD, Sur les chemins du Tro Breiz, il était une foi (52 mn, 15 euros), produit en 2013, se poursuit dans deux autres DVD de 52 min, produits en 2014 et 2015 (15 euros chacun). Et trois autres devraient voir le jour ! Un projet à soutenir et à encourager.

►Teaser du documentaire Il était une foi...sur les chemins du Trobreiz 2015, le périple sacré Breton

 

Bernard Rio et Loïc Riou seront à l’étape finale de cet été, à Saint-Pol-de-Léon, pour proposer ces œuvres aux trobreiziens qui pourront ainsi, une fois rentrés chez eux, prolonger cette aventure en textes, en musique et en images… Jusqu’à l’année suivante, car quand on attrape le virus du Tro Breiz, il ne vous lâche pas de sitôt ! 

Rens. et inscriptions (possibles à la semaine jusqu’au jour du départ, et à la journée sur place, tous les jours) : www.trobreiz.com

Pour suivre les activités de l’association Les Chemins du Tro Breiz sur Facebook.

Les étapes :

Lundi 1er août : Quimper / Briec : 25 km

Mardi 2 août : Briec / Pleyben : 26 km

Mercredi 3 août : Pleyben / Le Nivot : 22 km

Jeudi 4 août : Le Nivot / Sizun : 25 km

Vendredi 5 août : Sizun / Guiclan : 26 km

Samedi 6 août : Guiclan / Saint-Pol-de-Léon : 22 km

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 2 août 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières