En chemin vers Notre-Dame du Laus : La Route du temps

agrandir Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus, à Saint-Étienne-le-Laus (Hautes-Alpes), une invitation à lever le pied...
Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus, à Saint-Étienne-le-Laus (Hautes-Alpes), une invitation à lever le pied... © Corinne Simon/Ciric
Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus, à Saint-Étienne-le-Laus (Hautes-Alpes), une invitation à lever le pied...
Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus, à Saint-Étienne-le-Laus (Hautes-Alpes), une invitation à lever le pied... © Corinne Simon/Ciric

Cet été, Pèlerin vous propose huit courts itinéraires menant à un sanctuaire de pèlerinage, à parcourir en une journée ou moins.

À propos de l'article

  • Créé le 02/07/2013
  • Publié par :Gaële de la Brosse
  • Édité par :Alice Meker
  • Publié dans Pèlerin
    6813, paru le jeudi 27 juin 2013.

« Guérir nos impatiences, assumer notre passé, être sereins devant l'avenir, habiter l'instant présent ou distinguer l'urgent de l'important » : telles sont les ambitions de la Route du temps, itinéraire conçu l'été dernier à partir d'un de ses ouvrages* par le P. Ludovic Frère, recteur de Notre-Dame du Laus.

Un sanctuaire marial qui est une halte jacquaire, dans laquelle les pèlerinages foisonnent - celui des enfants le 12 juin dernier, celui des motards du 28 au 30 juin -, et qui attire chaque année plus de 170 000 visiteurs français et étrangers.

« C'est le message du Laus qui m'a ouvert à la réalité de l'emprise du temps sur notre vie quotidienne.

Durant ses cinquante-quatre années d'apparitions, la Vierge et les anges ont souvent encouragé Benoîte Rencurel à être plus patiente », commente le P. Ludovic Frère.

>>> A lire aussi sur Pelerin.com : Elle a vu la Vierge Marie pendant plus de 50 ans ! L'histoire de Benoîte Rencurel. <<<

Pour rejoindre le point de départ de ce parcours, qui s'étend entre la chapelle du Précieux-Sang et le monument de Pindreau, on peut suivre l'itinéraire spirituel qui part de la basilique (1 km).

L'aller-retour de la Route du temps (2 km) s'effectue ensuite en trois quarts d'heure de marche.

Sept haltes méditatives sont matérialisées par des panneaux dont le premier conseille : « Bonne balade... en prenant le temps ! »

Dans ce havre de paix situé à flanc de montagne, comment ne pas céder à une telle invitation ?

* Je n’ai pas le temps ! Notre-Dame du Laus, le temps réconcilié, du P. Ludovic Frère, Éd. du Laus, 216 p. ; 10 €.

Vos commentaires

1 Commentaire Réagir

"Je n'ai pas le temps" du Père Ludovic Frère

Ex-Voto 07/11/2018 à 19:28

Une très précieuse réflexion qui part de notre modernité pour nous ramener vers l'atemporel et l'essentiel. Je garde ce livre en bonne place dans ma bibliothèque!

Paru le 6 décembre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières