Astorga (Castilla y León)

agrandir Palais Gaudi. Astorga (Castilla y León).
Palais Gaudi. Astorga (Castilla y León). © Yvon Boëlle
Palais Gaudi. Astorga (Castilla y León).
Palais Gaudi. Astorga (Castilla y León). © Yvon Boëlle

Au carrefour de la Via de la Plata et du Camino francés, Astorga est une halte importante du Chemin. Elle aurait possédé, au Moyen Age, jusqu’à 22 hôpitaux !

À propos de l'article

  • Publié par :Gaële de la Brosse
  • Édité par :Gaële de la Brosse

Au carrefour de la Via de la Plata et du Camino francés, Astorga est une halte importante du Chemin. Elle aurait possédé, au Moyen Age, jusqu’'à 22 hôpitaux !

Aujourd'’hui, le pèlerin qui s'’y arrête est tout d’abord frappé par le contraste entre la majestueuse cathédrale et le palais épiscopal voisin, qu’'on croirait tout droit issu d’'un conte de fées…

La cathédrale Santa María allie les styles gothique, baroque et plateresque. Sa construction a débuté à la fin du XVe siècle et s’'est achevée un siècle plus tard. Sur sa façade en grès rose, saint Jacques accueille le pèlerin. Bien plus haut trône la statue d'’un héros populaire, « el Pedro Mato », auquel il manque un doigt, ce qui a donné lieu à diverses hypothèses : un soldat napoléonien l’'ayant pris pour un rebelle lui aurait tiré dessus, ou ce doigt serait tombé et aurait tué un ou deux soldats français…

A l'’intérieur, on remarquera les stalles en bois du XVe siècle, l’'immense retable doré de style maniériste. Le musée renferme des reliquaires, un fragment de la vraie Croix, des peintures et des manuscrits médiévaux.

Quant au palais épiscopal, conçu à la fin du XIXe siècle par l’'architecte catalan Gaudí, il est de style néogothique ; il abrite le Museo de los Caminos.


Espagne facile : http://www.espagne-facile.com/astorga/81

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 6 décembre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières