Sangüesa (Navarre)

agrandir Eglise Santiago de Sangüesa
Eglise Santiago de Sangüesa © DR
Eglise Santiago de Sangüesa
Eglise Santiago de Sangüesa © DR

Sangüesa (Navarre). Dans cette ville située au carrefour de plusieurs chemins, il y eut, dit-on, treize hospices : voyageurs et pèlerins en firent donc une étape privilégiée. Aujourd’'hui, cette cité médiévale est toujours aussi accueillante et conserve un riche patrimoine.

À propos de l'article

  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Gilles Donada

Les évocations du pèlerinage sont nombreuses. Une église, d'’origine romane, est dédiée à Santiago el Mayor. Sur son portail, des pèlerins sont agenouillés au pied de l’apôtre. À l’'intérieur, on admire une statue gothique de saint Jacques, découverte sous l’'église en 1964.

Dans l'’église Santa María la Real (XIIe s.), c’est une statue en argent de Notre-Dame de Rocamadour qui évoque cette thématique pèlerine. En effet, un lien s'’est tissé au cours des siècles entre Rocamadour et Compostelle et la dévotion à la Vierge du Quercy s’'est transmise en Espagne où on la trouve représentée dans plusieurs lieux. Le portail de cette église est par ailleurs l’'une des œœuvres les plus remarquables de l’'art roman navarrais. Il possède de splendides statues-colonnes, peut-être inspirées de celles de la cathédrale de Chartres.

Le portail de tourisme du Gouvernement de Navarre : www.turismo.navarra.es

L'’église Santa María la Real sur le site Via Tolosana : viatolosana.free.fr

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 6 décembre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières