Issoudun (Indre)

agrandir Issoudun - Musee Hospice SaintRoch.
Issoudun - Musee Hospice SaintRoch. © CDT 36
Issoudun - Musee Hospice SaintRoch.
Issoudun - Musee Hospice SaintRoch. © CDT 36

Issoudun (36000, Indre, Centre). Le pèlerinage à Notre-Dame du Sacré-Cœœur d'’Issoudun est le plus important du Berry. Aussi le pèlerin de Saint-Jacques ne manquera-t-il pas de visiter ce sanctuaire, devenu basilique mineure en 1874.

À propos de l'article

  • Publié par :Gaël de La Brosse
  • Édité par :Gaël de La Brosse

C'’est le père Jules Chevalier (1824-1907) qui est à l’'origine de ce pèlerinage, ainsi que de trois congrégations religieuses (les Missionnaires du Sacré-Cœœur, les Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœœur, les Religieuses Missionnaires du Sacré-Cœœur) dont les 5000 membres sont répartis dans 52 pays.

On pourra également passer à la collégiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, qui possède de belles verrières (XIVe-XVe s.). Par ailleurs, il serait dommage de passer à Issoudun sans visiter l’'hospice Saint-Roch, qui occupe l’'emplacement de l'’ancien hôtel-Dieu fondé au XIIe siècle et reconstruit au XVe siècle. Transformé en musée, il présente de nombreux objets en rapport avec le pèlerinage et retrace l’'histoire des soins prodigués à travers un jardin de plantes médicinales, un potager-laboratoire, une apothicairerie et une pharmacie.


La mairie :


Le sanctuaire et pèlerinage de Notre-Dame du Sacré-Cœœur :http://catholique-bourges.cef.fr

Le musée de l’'hospice Saint-Roch : rue de l'’hospice Saint-Roch. Tél. : 02 54 21 01 76. Site : www.issoudun.fr

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 6 décembre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières