L'association Compostelle 2000 milite pour un balisage jacquaire à Paris

agrandir Balisage sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Balisage sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. © Olivier Tuff/Fotolia.com
Balisage sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Balisage sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. © Olivier Tuff/Fotolia.com

L'association Compostelle 2000 veut apposer des coquilles en bronze stylisées pour marquer le chemin à Paris. Samedi 26 novembre, un marche de 12 km est organisée pour soutenir cette initiative.

À propos de l'article

  • Modifié le 28/08/2015 à 16:18
  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Gaële de La Brosse
  • Publié dans Pèlerin
    Année 2010

Clou de bronze à Montpellier et Vitré

Différents balisages jalonnent les chemins de Saint-Jacques : flèches jaunes, marquage des sentiers de randonnée, symbole de la coquille, ou logo de l'Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe. À ces indications, certaines communes ont ajouté une signalétique spécifique.

Des coquilles de bronze marquent le parcours à Périgueux (Dordogne) et à Saint-Sever (Landes), des sceaux de bronze au sol et des plaques de rues émaillées à Bordeaux, des clous de bronze à Montpellier et à Vitré. 

Et dans Paris ? L'itinéraire, emprunté par les pèlerins du nord et de l'est de l'Europe, y est partiellement balisé en rouge et blanc par la Fédération française de la randonnée pédestre. Mais il manque un marquage spécifiquement jacquaire...

Depuis plusieurs années, l'association Compostelle 2000 tente de sensibiliser les pouvoirs publics des communes d'Île-de-France concernées (Pierrefitte, Saint-Denis, Aubervilliers, Montrouge, Paris) en leur proposant d'apposer des coquilles en bronze stylisées sur le trajet.

L'an dernier, une marche a rassemblé plus de 300 personnes. Cette année, l'opération est reconduite. Le samedi 26 novembre, marcheurs et pèlerins, mais aussi élus municipaux, départementaux et régionaux, sont invités à se joindre au cortège.

« Le parcours de 12 km est ouvert à tous, sans obligation d'inscription », précisent les organisateurs. Deux rendez-vous possibles : 9 h 30, place de Bitche, devant l'église Saint-Jacques-Saint-Christophe, dans le XIXe arrondissement (avec un temps spirituel proposé dès 9 heures) et 11 h 30, tour Saint-Jacques, dans le IVe arrondissement.

La fin de la marche est prévue à l'église Saint-Jacques-le-Majeur, à Montrouge (Hautes-de-Seine), en fin d'après-midi. 

Rens. : 01 43 20 71 66.

Vos commentaires

2 Commentaires Réagir

Montrouge et Compostelle

Ferpel 09/09/2015 à 15:59

Le Pèlerin utilise le slogan " La semaine a du sens " S'il avait été fidèle à cette vocation, voir sur ce lien : http://www.saint-jacques-compostelle.info/Saint-Jacques-de-Montrouge-et-Compostelle_a138.html ce qu'il aurait pu dire à ses ... lire la suite

Montrouge et Compostelle

Ferpel 09/09/2015 à 15:50

Compostelle 2000 a choisi l'église Saint-Jacques de Montrouge comme terme d'une marche qu'elle organise pour promouvoir le projet d'un " balisage jacquaire de Paris avec des coquilles en bronze ". Cet arrêt à Montrouge est propre à ... lire la suite

Paru le 6 décembre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières