Vézelay, Melle et Toulouse : les rendez-vous "Pèlerin" de juin !

Vézelay, Melle et Toulouse : les rendez-vous "Pèlerin" de juin !

En 2018, Pèlerin est partenaire de 12 événements sur les chemins de pèlerinage. Trois d’entre eux se déroulent en juin, dans le cadre du XXe anniversaire du classement des chemins de Saint-Jacques en France par l’UNESCO. Rendez-vous à Vézelay, à Melle et à Toulouse !

Samedi 9 juin, à Vézelay (Yonne)

Quel plus bel endroit que la colline éternelle pour fêter le XXe anniversaire de l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques en France » sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO ? La Ville de Vézelay a préparé pour cette occasion un beau programme.

Après une visite commentée de l’église Saint-Jacques-le-Majeur à Asquins, une balade musicale sera proposée jusqu’à Vézelay, où un apéritif sera servi. La fête se prolongera par une visite commentée de la basilique et d’une exposition de photographies, puis de deux concerts-spectacles par l’ensemble Obsidienne et l’ensemble Cum Jubilo.

Et à 17 h 30, Gaële de La Brosse, journaliste à Pèlerin, donnera une conférence audiovisuelle sur le thème : « Compostelle, un chemin de vie ».

>>> Pour le programme complet et les renseignements, c’est ici ! <<<

Vezelay©OfficeDeTourismeDeVezelay

© Office de tourisme de Vézelay


Samedi 16 juin et dimanche 17 juin, à Melle (Deux-Sèvres)

La quinzaine des « Auteurs en chemin » (2-16 juin) de Melle se clôturera par un week-end organisé par l’association Les Etoiles de Compostelle, en partenariat avec la médiathèque de Melle et l’hebdomadaire Pèlerin.

La matinée du samedi 16 juin sera consacrée, d’une part, aux conseils pratiques pour les futurs pèlerins, et d’autre part aux dédicaces de livres de Gaële de La Brosse, Georges Sanz et Marie Gabriel.

L’après-midi, ces mêmes auteurs donneront deux conférences audiovisuelles : Gaële de La Brosse sur « Compostelle, un chemin de vie », Georges Sanz et Marie Gabriel sur « Compostelle, la voie des étoiles ».

Le dimanche 17 juin, place au grand air, avec une marche de 14 km animée par la conteuse Nadine Gallas.

>>> Pour le programme complet et les renseignements, c’est ici ! <<<

© Chris06 - Own work, CC BY-SA 4.0/Wiki Commons


Mardi 19 juin et mercredi 20 juin, à Toulouse (Haute-Garonne)

Stress, burn-out, périodes de transition : le chemin de Saint-Jacques peut-il être une réponse à nos aspirations de mieux-être ? Tel est le thème des rencontres « Marcher pour guérir », coorganisées par Pèlerin, l'ACIR Compostelle, Patrimoine-Environnement et Le Monde de la Bible, qui se tiendront à l’Hôtel-Dieu de Toulouse.

Marcheurs, personnels de santé, praticiens du corps et de l'âme, écrivains, pèlerins, et citoyens curieux s’y donnent rendez-vous pour partager leurs réflexions sur la connaissance des cheminants d'aujourd'hui, ainsi que sur le rôle préventif et curatif des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Parmi les intervenants de ces journées, animées par Benoît de Sagazan (rédacteur en chef du Monde de la Bible) : Jean Christophe Rufin (écrivain, médecin), Bernard Ollivier (écrivain voyageur, fondateur de l’association Seuil), Gaële de La Brosse (écrivain, journaliste à l’hebdomadaire Pèlerin), Philippe Demarque (président de la Fédération françaisedes associations des Chemins de Compostelle), Humbert Jacomet (conservateur du patrimoine), Juliette Lacoste (fondatrice des Premiers Pas), Claire Colette (sociologue et assistante sociale).

>>> Pour le programme complet et les renseignements, c’est ici ! <<<

640px-Façade_et_reflets_de_l'Hôtel-Dieu_de_Toulouse

© Antoine Montulé - Own work, CC BY-SA 4.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 octobre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières