19 et 20 juin – Toulouse : « Marcher pour guérir sur les chemins de Compostelle »

19 et 20 juin – Toulouse : « Marcher pour guérir sur les chemins de Compostelle »

Stress, burn-out, périodes de transition : le chemin de Saint-Jacques peut-il être une réponse à nos aspirations de mieux-être ? Tel est le thème des rencontres « Marcher pour guérir », qui se tiendront à l’Hôtel-Dieu de Toulouse.


7e Événement du cycle « 2018, en chemin avec Pèlerin ! »

 

Stress, burn-out, quête d'une espérance, transition entre deux périodes de l'existence, corps qui défaille, maux du corps et de l'esprit… Telles sont les étapes que nous devons tous franchir, à un moment de notre vie.

Et c’est souvent dans ces périodes de fracture ou d’interrogation que le pèlerin ou le randonneur se met en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La marche, la découverte du patrimoine, la contemplation des paysages, les rencontres et la convivialité, peuvent-elles fournir des réponses à nos aspirations de mieux-être?

De toute évidence, les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont porteurs de sens chez nos contemporains, croyants ou non. La marche connaît par ailleurs un regain d’intérêt : c’est un sport peu onéreux et peu impactant pour le milieu naturel, une occasion de se ressourcer, de se déconnecter d’un rythme de vie souvent stressant.

Telles seront les questions qui seront abordées lors des rencontres « Marcher pour guérir », organisées dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Marcheurs, personnels de santé, praticiens du corps et de l'âme, écrivains, pèlerins, et citoyens curieux s’y donnent rendez-vous pour partager leurs réflexions sur la connaissance des cheminants d'aujourd'hui, ainsi que sur le rôle préventif et curatif du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Programme complet à télécharger ici : [Afficher le PDF]

Affiche

Journées animées par Benoît DE SAGAZAN (rédacteur en chef du Monde de la Bible), avec la participation, notamment, de : Jean-Christophe RUFIN (écrivain, médecin), Bernard OLLIVIER (écrivain voyageur, fondateur de l’association Seuil), Edina BOZOKY (professeure émérite de l’Université de Poitiers), Gaële DE LA BROSSE (écrivain, journaliste à l’hebdomadaire Pèlerin), Philippe DEMARQUE (président de la Fédération française des associations des Chemins de Compostelle), Martin DE LA SOUDIÈRE (ethnologue à l’EHESS), Humbert JACOMET (conservateur du patrimoine), Christian BROCHIER (co-président du Chemin de Stevenson), Juliette LACOSTE (fondatrice des Premiers Pas), Claire COLETTE (sociologue et assistante sociale), etc.

À noter également, mardi 19 juin :
- 18 h : visite de l'exposition « Le pèlerinage, un chemin de vie », à la basilique Saint-Sernin, commentée par Gaële de La Brosse
- 20 h 30 : conférence « Marcher pour s’en sortir »par Bernard Ollivier, écrivain voyageur, fondateur de l’association Seuil


L’événement en un coup d’œil :

Mardi 19 juin et mercredi 20 juin, Toulouse (Haute-Garonne)
Organisateurs : l'Agence de Coopération Interrégionale et Réseau des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (ACIR Compostelle), l'hebdomadaire Pèlerin, la Fédération Patrimoine-Environnement, Le Monde de la Bible, avec le soutien du Centre Hospitalier de Toulouse et de la Ville de Toulouse

Programme complet à télécharger ici : [Afficher le PDF]

Rens. : ACIR Compostelle
E-mail : accueil@chemins-compostelle.com
Tél. : 05 62 27 00 05
Inscription avec participation aux frais : http://urlz.fr/6O3P

2017 LOGO 20 ans ST JACQUES_version definitive_entier avec  fond_rvb

Pour connaître les autres événements organisés dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »  rendez-vous sur le site dédié.


>>> Pour plus de renseignements sur les 12 événements Pèlerin de l’année <<<

E-mail : pelerin@bayard-presse.com

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 2 août 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières