Pierre de Grauw, sculpteur de la Parole

agrandir Pierre de Grauw, sculpteur de la Parole
Pierre de Grauw, sculpteur de la Parole © Olivier Dupif
Pierre de Grauw, sculpteur de la Parole
Pierre de Grauw, sculpteur de la Parole © Olivier Dupif

Pont-Scorff, dans le Morbihan, a transformé son ancienne mairie en musée pour accueillir les oeuvres de Pierre de Grauw. Cet ancien prieur est un créateur féru de philosophie et de théologie.

À propos de l'article

  • Créé le 05/11/2012
  • Modifié le 27/01/2014 à 12:00
  • Publié par :Philippe Royer
  • Édité par :Marine Bisch
  • Publié dans Pèlerin
    6779, du 1er novembre 2012

Ne dites pas à Pierre de Grauw qu'il fait de l'art sacré, il niera d'emblée.

Avant de vous entraîner, avec son bel accent néerlandais, dans son univers d'interrogations, d'inquiétudes même, nourri depuis des décennies par la lecture de la Bible. « La Bible le travaille et il travaille la Bible », écrit joliment le théologien et historien de l'art François Boespflug, dans un ouvrage consacré à ce sculpteur autodidacte, ancien prieur dans une communauté d'augustins, en Hollande, avant d'être aumônier à Bagneux, en banlieue parisienne, puis à Paris.

Nues, longilignes, taillées dans des traverses en bois, figures bibliques en métal comme issues d'une lutte avec la matière : l'artiste a semé des dizaines d'œuvres sur des places publiques, dans des jardins, ou des lieux de culte. L'âge des bilans approchant, Pierre de Grauw s'est inquiété du devenir de son fonds d'atelier. Après plusieurs projets restés sans suite, le sculpteur a trouvé à le mettre en valeur dans l'ancienne mairie-école rénovée de Pont-Scorff, une commune du pays de Lorient, dans le Morbihan, dont le maire joue la carte de l'art et de l'artisanat.

Expo-de-Grauw-a-Pont-Scorff_medium

Inauguré en juin, l'Espace Pierre de Grauw, riche d'une centaine d'œuvres, est organisé en sept « stations » qui sont autant d'échos de la Parole : dévoilée, prophétique, incarnée...

Cet été, l'artiste, âgé de 91 ans, et sa femme, ont animé les visites de l'espace tous les jours. Ils ont reçu plus de 3 000 personnes, « dont les remarques exprimaient de vrais questionnements », se réjouit Pierre de Grauw, dont le travail aura été tout, sauf inutile.

► Vidéo. Regardez les images de l'accueil de Pierre de Grauw à Pont-Scorff



Son. "Rencontre avec… Pierre de Grauw", une interview de l'artiste diffusée sur RCF Alpha le 29 octobre 2012. 

Rencontre avecRencontre avec - Pierre de Grauw, sculpteur et peintre


► Lire. L'ouvrage de François Boespflug, Pierre de Grauw, aux éditions Apogée.

Ouvrage_Pierre-de-Grauw_medium

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 20 septembre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières