Une websérie pour intéresser les ados à la Bible

2DAY, une série chrétienne sur Internet, adopte un ton nouveau pour faire réfléchir les jeunes et les inciter à ouvrir la Bible.

À propos de l'article

  • Créé le 28/01/2014
  • Publié par :Laurence Desjoyaux
  • Édité par :François Boulard
  • Publié dans Pèlerin
    6844, du 30 janvier 2014

Que feriez-vous si vous pouviez vivre chaque journée deux fois ? C’est la question que se pose Quentin, en terminale au lycée Lafayette, quand il découvre qu’il a cet étrange pouvoir. Va-t-il en profiter pour vendre les sujets des examens qu’il a déjà passés la veille ou pour séduire la plus belle fille du lycée ?

Il peut tout changer : sera-ce pour le meilleur ou pour le pire ? En six épisodes diffusés sur Internet chaque samedi du 18 janvier au 22 février, et visibles au-delà de ces dates, la série 2DAY veut faire réfléchir les adolescents sur les sujets qui les préoccupent : les relations amoureuses, l’image de soi, la mort,...

Derrière cette « websérie », on retrouve les douze organismes protestants et catholiques à l’origine du projet « ZeBible », une Bible œcuménique pour adolescents publiée en 2011 et écoulée à 70 000 exemplaires.

« Malgré ce succès, nous avons constaté que ZeBible restait un ouvrage épais, difficile d’accès, pas forcément en phase avec les habitudes de consommation culturelle des jeunes, explique Elsbeth Scherrer, secrétaire générale de l’Alliance biblique française, qui coordonne le projet. Avec 2DAY, nous visons un public qui n’a aucune proximité avec la Bible ou le christianisme. Nous voulons rejoindre ces adolescents sur le web, leur média par excellence, et leur parler avec leurs codes. »

►Vidéo. Entre « ZeBible » et 2Day, l’Alliance biblique française avait lancé L’autre expérience.


Faire réfléchir sans être moralisateur, s’adapter au public sans verser dans la démagogie, voilà le pari relevé par le réalisateur Benoît Wiener, en collaboration avec Manu de Maleprade.

Disposant d’un budget de 175 000 euros, ils se sont inspirés « de ce que peuvent aujourd’hui regarder les ados, explique Benoît Wiener. D’où l’écriture à l’américaine avec un côté feuilleton et des blagues, incontournables pour capter l’attention sur Internet. »

Chaque numéro de 2DAY est accompagné d’une vidéo intitulée 2NIGHT, indispensable complément pour faire le lien entre les situations vécues par le héros et le message chrétien. Quentin y retrouve l’âne Jean-Baptiste, conseiller de la nuit sage et malicieux, qui l’invite à relire sa double journée et lui propose de méditer un verset biblique.


Vidéo. Épisode 1 de la « websérie » 2DAY. Durée : 10 minutes.

 


Ces jeunes qui voudront pousser plus loin n’auront alors que l’embarras du choix dans la galaxie ZeBible. La page Facebook « ZeBible, l’autre expérience » diffuse chaque jour des pistes de réflexions autour de la Bible.

Par ailleurs, l’Alliance biblique française dévoilera bientôt une application pour téléphones portables permettant d’accéder rapidement et partout à des versets bibliques.

Alors que 98 % des jeunes Français ne lisent pas la Bible, nous voulons produire le déclic. Qu’ils se disent : “la Bible, ça me parle, ça vaut la peine d’y chercher des réponses !”

→ Elsbeth Scherrer, secrétaire générale de l’Alliance biblique française.

Enfin, la série 2DAY sera proposée aux accompagnateurs de jeunes sous forme de kits pédagogiques les aidant à bâtir une partie de leur programme de catéchèse pour la rentrée 2014. Un vrai outil pour tous ceux qui se sentent parfois démunis face aux adolescents dont ils peinent à comprendre les codes.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 octobre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières