24 heures avec les moines de Sénanque

agrandir Les moines de Sénanque.
Les moines de Sénanque. © Corine Brisbois
Les moines de Sénanque.
Les moines de Sénanque. © Corine Brisbois

Bordée de champs de lavande, de garrigue et de chênes kermès, l'abbaye cistercienne de Sénanque est enchâssée dans la nature intacte. Sa petite communauté priante vit à l'unisson de la Création. Au fond de son vallon sauvage du Lubéron, elle a ouvert ses portes à nos reporters.

« A Sénanque, le silence est absolu, jamais troublé, à l'image de la nuit qu'aucune lueur ne perce dans ce vallon du Lubéron, confie frère Jean-Marie, prieur de la communauté. Cette immense quiétude marque l'harmonie de notre monastère avec la nature. Et elle porte nos prières. »Voilà neuf siècles que celles-ci résonnent à l'abbaye Notre-Dame de Sénanque, sous la coupole octogonale de l'église abbatiale.

Galerie de photos.

 

Depuis l'an 1148, lorsque le futur abbé Pierre de Mazan, venu du Vivarais, débarqua avec une douzaine de moines pour fonder une abbaye cistercienne au fond de cette gorge boisée. Tous voulaient déjà renoncer au monde. Afin de retrouver la pureté initiale de la règle de saint Benoît et d'être, dans la pauvreté, un modèle de prière pour les vivants.L'aventure spirituelle s'est élancée au fil des époques fastes du Moyen Âge et de la papauté en Avignon, puis des temps troublés de la Révolution et des lois contre les congrégations, qui vidèrent les lieux à l'orée du XXe siècle.

Mais Sénanque a tenu. Jusqu'à cette année 1988 où la maison mère de Lérins envoya six nouveaux religieux réhabiter les lieux, y vivre « pour la gloire de Dieu et le salut éternel des âmes », au plus près des trésors de la Création.

« Pour être du ciel, il faut être de la terre, y avoir ses racines tel un arbre qui déploie ses branches vers l'infini, insiste frère Jean-Marie. Ainsi, dans la solitude et la beauté de Sénanque, rencontrons-nous le Créateur qui nous appelle à l'absolu. » Au monastère, cette relation se noue lors des tâches quotidiennes, en fidélité à la règle de saint Benoît, qui disait : « Ils seront vraiment moines lorsqu'ils vivront du travail de leurs mains, à l'exemple de nos pères et des apôtres. »

À ce titre, la communauté s'incruste un peu plus dans la nature environnante, qui lui prodigue ses fruits en échange de son labeur. Dix hectares de lavandin dessinent une mer de couleur au fond du vallon austère. Leurs plantes à l'odeur entêtante sont récoltées au soleil de juillet puis distillées à l'extérieur, avant de produire une huile essentielle de grande qualité.  

« Plus que la beauté, c'est Dieu que je scrute en cultivant toutes ces parcelles, observe frère Jean-Marc, jardinier de la communauté. Au fond, je ne cherche pas la perfection pour elle-même. Mais je travaille. Sachant que cet acte de volonté construit la personne humaine, prouve que je suis un homme engagé dans la vérité. C'est du concret, à l'inverse de la vie spirituelle qui, elle, n'est pas palpable. Mais les deux se rejoignent si fort dans mon existence que la beauté vient au bout du compte. »

Cette alliance en dit long sur Sénanque et sa vie monastique, où la quête spirituelle s'enracine dans la solitude, dans le travail et dans le silence qui monte de la nature intacte. L'été, l'aube pointe à l'heure des vigiles, dans le vallon ensauvagé qui s'emplit de la litanie des psaumes.

Sept offices rythment ainsi la journée, accompagnant le soleil qui pare le ciel d'azur à l'heure de l'Eucharistie. « Quel oxygène, que ce temps personnel d'oraison où la Parole nous pénètre le cœur », reconnaît frère Jean, hôtelier de la communauté, qui puise dans cette méditation la force d'accueillir et surtout d'écouter, sans relâche, les 800 retraitants qui viennent chaque année se ressourcer à l'abbaye.


■ Le site de l'abbaye de Sénanque présente la vie monastique des frères, la librairie, les horaires des visites...
■ Abbaye de Sénanque, 84 220 Gordes. Tél. : 04 90 72 05 72. Le site de la mairie de Gordes, l'un des plus beaux villages de France.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 octobre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières