La leçon de vie de Philippe Pozzo di Borgo

Avec 12 millions d'entrées, le film Intouchables raconte avec force et humour l'amitié nouée entre Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique après un accident de parapente et Abdel Sellou, son assistant de vie. Le vrai héros, qui vit au Maroc, nous livre sa vision de la vie malgré le handicap.

À propos de l'article

  • Créé le 13/12/2011
  • Modifié le 28/02/2014 à 12:00
  • Publié par :Christophe Henning
  • Édité par :Marine Bisch
  • Publié dans Pèlerin
    6733 du jeudi 15 décembre 2011

Intouchables s'inspire du témoignage de Philippe Pozzo di Borgo dans le livre Le Second Souffle (2001). Le film raconte l'amitié entre cet aristocrate devenu tétraplégique après un accident de parapente et un jeune de banlieue Abdel Sellou, embauché comme aide à domicile.

L'histoire bouleversante d'un homme à qui tout réussissait et qui a traversé l'épreuve avec humour et confiance en la vie. "Ça fait 18 ans de tétraplégie... Je suis dans un état normal, totalement en réconciliation avec moi-même. Un peu en rébellion contre les douleurs neurologiques beaucoup plus pénibles que l'immobilité", confie-t-il.

Malgré la souffrance du handicap, Philippe Pozzo di Borgo garde le goût de vivre. Sa vie antérieure, étant dans le mouvement, l'agitation, le succès..., l'a occulté complètement de qui il était, de l'intérêt de la vie. Dans son livre, il écrit même "Je préfère les richesses de ma paralysie à celles de ma classe. J'ai l'impression de vivre plus intensément, d'être enfin plus humain..." Dans notre diaporama sonore, il nous offre une belle leçon de vie.   


Philippe Pozzo di Borgo Intouchables

Retrouvez dans Pèlerin n°6733 du jeudi 15 décembre 2011, une rencontre de quatre pages avec Philippe Pozzo di Borgo "Ensemble, on peut s'en sortir". A Marrakech (Maroc), notre journaliste Christophe Henning a rencontré Philippe Pozzo di Borgo, qui a inspiré le film Intouchables.

Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale). 

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 octobre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières