Gérald Martin, chanteur lyrique : "Le chant est plus fort que le handicap"

agrandir Gérald Martin
Gérald Martin © Harmonia Vox
Gérald Martin
Gérald Martin © Harmonia Vox

En 2009, le chanteur lyrique Gérald Martin a créé l'association Humana Vox à Angers (Maine-et-Loire) qui propose des ateliers de chant à destination des personnes valides et handicapées.

À propos de l'article

  • Créé le 01/02/2012
  • Modifié le 26/02/2014 à 12:00
  • Publié par :Luc Balbont
  • Édité par :Marine Bisch
  • Publié dans Pèlerin
    6739, 26 janvier 2012

Le succès cinématographique d'Intouchables suscite l'intérêt pour les personnes handicapées. Gérald Martin, 31 ans, n'a pourtant pas attendu ce film pour s'y intéresser. En 2009, cet artiste lyrique, qui s'est produit sur les scènes françaises les plus prestigieuses, crée l'association Humana vox (en latin, « voix humaine »).

Dans sa ville d'Angers (Maine-et-Loire), il ouvre des ateliers où personnes valides et handicapées chantent ensemble. Cette idée a germé dans sa tête trois ans plus tôt. « Des élèves me racontaient alors que, grâce au chant, ils avaient soigné des maux de dos ou des crises d'asthme », se rappelle le musicien.

Un médecin lui confirme que c'est « un formidable moyen thérapeutique » qui permet aux personnes atteintes de handicaps de retrouver « un peu de vie ». « Dès l'ouverture des ateliers, les résultats furent surprenants, s'enthousiasme le professeur. Pierre, 30 ans, souffrant de troubles du langage, parvenait à articuler distinctement les paroles d'une chanson. Dans une maison de retraite, les pensionnaires atteints de troubles de mémoire arrivaient à chanter en canon. »

Un travail reconnu, notamment, par l'association Simon de Cyrène, dont la vie du président d'honneur, Philippe Pozzo di Borgo, a servi de base au scénario du film Intouchables. « Depuis un an, ils font appel à nos services pour intervenir dans leurs lieux de vie, où ils accueillent des personnes handicapées », confie fièrement Gérald.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 4 octobre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières