Nouveau directeur à la rédaction de Pèlerin

agrandir Benoît Fidelin cède les commandes de Pèlerin à Samuel Lieven
Benoît Fidelin cède les commandes de Pèlerin à Samuel Lieven © William Beaucardet
Benoît Fidelin cède les commandes de Pèlerin à Samuel Lieven
Benoît Fidelin cède les commandes de Pèlerin à Samuel Lieven © William Beaucardet

Samuel Lieven succède à Benoît Fidelin, au poste de directeur de la rédaction.

À propos de l'article

  • Créé le 22/12/2018
  • Publié par :Benoît Fidelin / Samuel Lieven
  • Édité par :Sabine Harreau
  • Publié dans Pèlerin
    7101 du 3 janvier 2019

Benoît Fidelin

“Au hasard, je préfère la providence. Et celle-ci a voulu que dans ce premier numéro de l’année, où paraît mon dernier éditorial, soit publié mon entretien avec une lectrice. Cette interview symbolise ce qu’a été mon point de mire durant mes trente-trois années à Pèlerin : vous, chers lecteurs, qui êtes depuis cent quarante-six ans la raison d’être de notre hebdomadaire.
Trente-trois ans d’un côté, cent quarante-six de l’autre... Cela incline à l’humilité, tant je me suis inscrit dans une histoire qui me dépasse de loin. Mais aussi à la fierté qui se conjugue avec le bonheur : si vous saviez comme j’ai été heureux d’être journaliste à Pèlerin et donc de partager avec vous mes découvertes, mes rencontres et ma foi ! J’y ai exercé « le plus beau métier du monde », comme je le confiais au retour de chaque reportage. Et, durant vingt-huit ans, j’en ai réalisé des centaines en France et dans le monde, avec une énergie féroce car guidé par une insatiable curiosité pour la vie des autres. Devenu rédacteur en chef, j’ai eu la joie de transmettre cette passion à de jeunes journalistes.
Enfin, directeur de la rédaction, j’ai pu, je l’espère, insuffler toujours plus de convictions à ce magazine de sens et d’espérance. Je savais que, rattrapé par l’âge de la retraite après quarante-cinq ans d’activité professionnelle, j’allais vite devoir passer le relais. Mais je ne mesurais pas que mon sentiment d’épanouissement serait si fort à l’heure de confier les rênes du journal à Samuel Lieven que j’estime tant... et que j’aurais envie, avec une si profonde émotion, de vous dire merci.”

 Samuel Lieven

“Je saisis au vol la plume de Benoît, treize ans jour pour jour après mon arrivée à Pèlerin. L’espace nous est trop compté pour résumer ici ce que Benoît m’a transmis : passion charnelle pour le terrain et pour notre journal – chacun des 42 journalistes pourrait en dire autant !
Venu de mon Nord natal, je n’étais pourtant pas un débutant. Une expérience en radio dans la Rome de Jean-Paul II, des débuts en presse écrite dans les couloirs de l’Europe à Bruxelles, puis à La voix du Nord, m’avaient déjà donné un sérieux avant-goût de ce que je vivrais à Pèlerin : un journalisme en prise avec l’universel, autant qu’avec une région et le quotidien de ses habitants.
Notre nouvelle formule, en préparation pour début avril, entend le manifester avec encore plus de clarté, plus de générosité. Comme une épiphanie de printemps... En attendant, après cinq années de collaboration à La Croix (autre grande fierté de Bayard, notre éditeur commun), j’ai la joie de revenir vers vous dès aujourd’hui, dans ce journal devenu plus que jamais une histoire de famille.

Belle et heureuse année 2019 !”

Vos commentaires

6 Commentaires Réagir

Départ de Benoit Fidelin

Monique du 85 09/01/2019 à 11:47

Devant votre départ, j'aimerais vous dire combien votre professionnalisme, votre humilité, votre ouverture, votre tolérance, votre intelligence m'ont touchée. Je ne suis qu'une récente lectrice (à peine 6 ans!), mais lire votre magazine me fait ... lire la suite

hommage et nouvelle formule

MichelW 03/01/2019 à 18:44

Tout d'abord, merci à Benoît Fidelin pour sa passion et sa foi qui transparaissaient toujours dans ses propos ainsi que pour son extraordinaire fidélité à Pèlerin: 33 ans, c'est à la fois remarquable et exemplaire à une époque où le zapping règne à ... lire la suite

Nouveau directeur à la direction de Pélerin

Mafalda 02/01/2019 à 20:05

Tout d'abord, j'ai été triste de savoir que Benoît Fidelin nous quittait... j'ai beaucoup apprécié son énergie et des éditoriaux. Mais nous sommes tous des passeurs,alors un grand merci et bienvenue à Samuel Lieven qui va reprendre le flambeau et ... lire la suite

Voeux

penelope 02/01/2019 à 19:53

Tous les meilleurs vœux pour 2019 à toute l’équipe et bienvenue au nouveau.

Edito

Richebert 02/01/2019 à 19:18

Le piano à quatre mains, je veux bien mais, un texte à la plume, j'ai du mal, à moins que les deux auteurs soient ambidextres. Il est vrais que le clavier d'ordinateur le permet. La concordance de l'ouverture d'une nouvelle année avec l'ouverture ... lire la suite

Edito

Richebert 02/01/2019 à 19:12

Le piano à quatre mains... Je réagis toujours à l'expression d'un écrit à quatre mains, à moins que les deux auteurs soient ambidextres.

Paru le 10 janvier 2019

Notre Librairie

Voyages et croisières