Bonnes nouvelles

agrandir Bonnes nouvelles
© Aga/
Bonnes nouvelles
© Aga/

Et si on oubliait un moment les trains qui arrivent en retard ? Telle est la proposition d'Anne Ponce, la directrice de la rédaction de Pèlerin.

Dossier

Nos éditos

Les éditos d'Anne Ponce

À propos de l'article

  • Créé le 24/09/2014
  • Publié par :Anne Ponce
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6878, du 25 septembre 2014

Sortons un moment des mauvaises nouvelles, des trains qui arrivent en retard (ou des avions en grève). Côté déprime, de toute façon, on a déjà ce qu’il faut dans les journaux télévisés.

Comme antidote à la résignation (et contribution à notre dossier sur le bonheur), voici quelques informations plus réjouissantes, glanées au fil de mes rencontres ou de mes lectures, sources de réconfort ou graines d’avenir. Vous compléterez la liste.

Les Journées du patrimoine ont rassemblé plus de 12 millions de personnes le week-end dernier. Le monastère de Brou (Ain) a été élu, samedi sur France 2, monument préféré des Français. Du passé nous ne faisons pas table rase ; nos racines sont nos ailes.

Son. Ecoutez l'édito d'Anne Ponce.

 

La rentrée littéraire nous offre Le Royaume, d’Emmanuel Carrère et Son visage et le tien, d’Alexis Jenni, deux itinéraires spirituels très contemporains.

Essayez aussi Alain Duhamel et son Histoire personnelle de la Ve République pour mettre en perspective l’actualité politique. Bonne nouvelle donc : il n’y a pas que le livre de Valérie Trierweiler dans les librairies.

Israéliens et Palestiniens ont conclu un accord pour accélérer la reconstruction de Gaza. Depuis 50 ans, L’Arche, fondée par Jean Vanier, fait vivre ensemble personnes handicapées mentales et personnes valides. Les Jésuites veulent renforcer la mixité sociale dans leurs établissements scolaires. Le vivre ensemble a de l’avenir.

Les habitants d’Île-de-France (et moi) se déplacent deux fois plus à vélo qu’il y a dix ans. Renault et PSA Peugeot Citroën travaillent sur une voiture consommant moins de deux litres aux 100 km.

Le 5 octobre 2014, Pèlerin, Pax Christi et le blog Églises et écologie vous invitent à la 2e journée des Pèlerins de la Terre (De 12 heures à 18 heures, au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, Paris 6e. Rens. Pax Christi : 01 44 49 06 36.). On respire.

Enchanteurs Les parapluies de Cherbourg, comédie musicale dirigée par Michel Legrand au théâtre du Châtelet. Touchantes les sculptures de Niki de Saint Phalle, au Grand Palais.

Inattendu l’énorme succès du musée Soulages à Rodez. La beauté sauvera le monde.

D’autres graines d’avenir dans les pages suivantes de ce numéro. N’hésitez pas à partager les vôtres avec nous. L’espérance est un acte de résistance.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 2 août 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières