Lourdes : après les inondations, Mgr Brouwet annonce la réouverture progressive des sanctuaires

agrandir Lourdes : après les inondations, Mgr Nicolas Brouwet annonce la réouverture progressive des sanctuaires
Lourdes : après les inondations, Mgr Nicolas Brouwet annonce la réouverture progressive des sanctuaires
Lourdes : après les inondations, Mgr Nicolas Brouwet annonce la réouverture progressive des sanctuaires
Lourdes : après les inondations, Mgr Nicolas Brouwet annonce la réouverture progressive des sanctuaires

Après les inondations à Lourdes le 19 octobre, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a enregistré un message vidéo pour dresser le bilan des dégâts aux sanctuaires et annoncer le retour progressif à la normale.

À propos de l'article

  • Créé le 06/06/2013
  • Modifié le 06/06/2013 à 11:00
  • Publié par :Marine Bisch
  • Édité par :Marine Bisch

Le 21 octobre, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a tenu à rassurer les pèlerins et amis de Lourdes, suite aux inondations du week-end. Dans un message vidéo, il explique qu'aujourd'hui la situation est stabilisée.

Mais les dégâts constatés dans les Sanctuaires sont nombreux : la centrale hydro-électrique est hors d'usage, deux ponts piétons sont inaccessibles, des voiries ont été dévastées... Des dommages qui "coûteront plusieurs centaines de milliers d'euros", a estimé Thierry Castillo, l'économe des Sanctuaires.



■ La chronologie des événements

Quatre départements sont placés en vigilance orange : le Tarn, la Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées où se situe Lourdes.

Suite à de fortes pluies orageuses, le niveau de la rivière le Gave de Pau a considérablement monté : on constate 1,5 mètre d'eau devant la Grotte de Massiabelle. Par mesure de sécurité, la cité mariale est fermée aux visiteurs.

■ La vidéo de TV Lourdes : "Lourdes, vendredi 19 octobre, 19h30 : inondations aux abords de la Grotte". Durée : 2'33 mn.

■ La crue du Gave de Pau a submergé le bas de la ville de Lourdes ainsi que l'autel de la Grotte. Seule la basilique de l'Immaculée Conception et la crypte ont échappé à cette crue.

Près de 450 pèlerins de toutes nationalités (américains, canadiens, néerlandais...)  ont été évacués de leurs hôtels inondés par les pompiers puis mis à l'abri au palais des congrès de Lourdes avant de "rejoindre des logements de nuit à proximité des hôtels qu'ils ont quittés", a indiqué Pierre Artiganave, maire de Lourdes.

■ Les vidéos de TV Lourdes : "Lourdes, samedi 20 octobre, 18h : la Grotte sous les eaux et "le point sur les inondations avec l'économe diocésain"  Durée : 1'44 mn et 4'54 mn

■ La galerie de 28 photos sur l'ambiance des Sanctuaires sous la pluie.

■ Météo France a levé l'alerte orange dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Les dégâts constatés sont lourds : la centrale hydro-électrique qui produit la moitié des besoins des Sanctuaires est hors d'usage, deux ponts piétons ont été fragilisés et fermés.

Environ 80 pompiers, avec les services municipaux et les riverains, ont entamé le pompage des commerces, des parkings, des sous-sols d'hôtels. Dans les Sanctuaires, le premier déblaiement consiste à enlever les branches d'arbres et la boue accumulée sur le site pour permettre le retour des pèlerins le plus rapidement possible.

A Rome, lors de l'Angelus, le pape Benoît XVI a adressé une pensée pour Lourdes : "Tournons-nous vers la Vierge Marie avec une pensée pour Lourdes, victime d'une grave crue du Gave qui a inondé la grotte des apparitions de la Madone."

■ La vidéo de TV Lourdes : "Lourdes, la Grotte, dimanche 21 octobre, 9h : le spectacle de désolation après la crue du Gave de Pau." Durée : 2'02 mn.

■ La galerie de 47 photos (ci-dessous) sur "l'après inondation" montre les opérations de nettoyage dans les Sanctuaires de Lourdes.



■ Les portes Saint-Michel et Saint-Joseph ainsi que la basilique Notre-Dame-du-Rosaire et la chapelle des confessions sont rouvertes. L'accès aux fontaines, où coule l'eau de la source de la Grotte, a été rétabli.

Et grâce au travail des équipes, les visiteurs peuvent accéder à la Grotte de Massabielle avec 24 heures d'avance sur ce qui avait été annoncé. Une procession mariale aux flambeaux a lieu à 21 h.

■ Les vidéos de TV Lourdes : "Lourdes, la Grotte, lundi 22 octobre, les dégâts après les inondations", "Lourdes, Grotte, lundi matin, les dégâts dans les Sanctuaires", "Réouverture de la Grotte de Lourdes après les inondations" et "Le nouveau message de Mgr Brouwet lundi soir" Durée : 10'04 mn, 11'52 mn, 6'22 mn et 2'29 mn.

■ Les processions eucharistiques redémarreront le mardi soir. Seuls les piscines, la prairie et les deux ponts resteront fermés encore plusieurs jours.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 2 août 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières