Un Christ de verre rayonne dans l'église de Cergy-le-Haut

agrandir Le Christ sur le vitrail de l'église de Cergy-Le-Haut
Le Christ sur le vitrail de l'église de Cergy-Le-Haut. © Cyril Badet
Le Christ sur le vitrail de l'église de Cergy-Le-Haut
Le Christ sur le vitrail de l'église de Cergy-Le-Haut. © Cyril Badet

Diaporama sonore. L’église de Cergy-Le-Haut est ornée d’un gigantesque vitrail, réalisé par les célèbres ateliers Loire de Chartres. Reportage sur les différentes étapes de la conception à l'installation.

Le 24 novembre 2012, l’église du Bienheureux Frédéric Ozanam de Cergy-Le-Haut (Val d’Oise) a inauguré un vitrail géant d’une superficie de 50 m². C'est l’un des plus grands vitraux contemporains de France.

L’aventure a débutée en 2009 lorsque le père Ségui du diocèse de Pontoise, grâce à des dons, à la mobilisation des paroissiens et à la participation de la ville, a initié ce projet afin d’orner la grande verrière de la façade de l’église.

Le thème choisi par l’équipe de réflexion était centré sur le Christ Jésus autour duquel devaient être symbolisés les cinq mystères lumineux du Rosaire initié par le pape Jean-Paul II. 

Un vitrail signé par les fameux ateliers Loire

Après une consultation d’artistes et une douzaine de projets reçus, l'équipe paroissiale a retenu l’ébauche présentée par les célèbres ateliers Loire de Chartres. Dans cette entreprise familiale, on est maître verrier de père en fils depuis trois générations. 

Même si aujourd’hui Bruno et Hervé, entourés d’une dizaine d’employés, ont repris la gestion des ateliers et perpétuent la tradition, Jacques le patriarche de la famille, continue du haut de ses 80 ans de concevoir des vitraux comme le faisait son père dès 1946.

Lors de l’inauguration, l’artiste a détaillé les différentes étapes du travail sur verre dont la découpe des gabarits, la gravure, le thermoformage et la peinture. 

La messe qui a suivi, présidée par Monseigneur Jacques Perrier, évêque émérite de Lourdes, s’est conclue par la bénédiction du vitrail, devant les paroissiens comblés.

►Vidéo. Cergy-le-haut : le Christ sur un vitrail géant.

 

Cergy-le-haut : le Christ sur un vitrail géant from Pèlerin Vidéo on Vimeo.

Cyil Badet

Cyril Badet, 48 ans, est photographe multimedia.

Après un parcours dans l’informatique, il s’oriente vers l’image et les nouvelles écritures multimedia.

C’est à l’Ecole des Métiers de l’Information (EMI) qu’il  découvre la puissance d’évocation du diaporama sonore (ou Petite Œuvre Multimedia, dit POM) et espère qu’il trouvera sur le web une place grandissante.

En 2012 il réalise son premier diaporama sonore pour le projet 21 voix pour 2012 et participe au webdocumentaire 60 secondes pour un quinquennat Il réalise aujourd’hui des reportages et des portraits pour la presse, les entreprises et les collectivités.



Site web : www.cyrilbadet.com
Blog : http://ladynamiqueducapteur.blogspot.com

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 20 septembre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières