Les 10 choses à savoir sur Saint Louis

agrandir Dans l'art, Saint Louis est souvent représenté vêtu de son célèvre manteau bleu azur, orné de fleurs de lys. Il porte une couronne et un spectre, symboles royaux.
Dans l'art, Saint Louis est souvent représenté vêtu de son célèvre manteau bleu azur, orné de fleurs de lys. Il porte une couronne et un spectre, symboles royaux. © DR
Dans l'art, Saint Louis est souvent représenté vêtu de son célèvre manteau bleu azur, orné de fleurs de lys. Il porte une couronne et un spectre, symboles royaux.
Dans l'art, Saint Louis est souvent représenté vêtu de son célèvre manteau bleu azur, orné de fleurs de lys. Il porte une couronne et un spectre, symboles royaux. © DR

Il a marqué l'histoire de la France et celle des catholiques. Un roi qui, aujourd'hui encore, apparaît comme un modèle de saint laïc.

1 - Sa particularité

Il est le seul de tous les rois de France à avoir été canonisé.

2 - Sa vie

Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, il devient roi à l'âge de 12 ans. Il reçoit une éducation religieuse fortement influencée par la spiritualité des ordres mendiants. Malgré sa dureté envers les cathares et les juifs, il marque ses contemporains par son esprit de justice et de charité et par son existence très pieuse. Il participe à la septième croisade, et meurt avant d'entamer la huitième. Il apparaît, aujourd'hui encore, comme un modèle de saint laïc.

3 - Six dates à retenir

1214 - Naît à Poissy (Yvelines).

1226 - Est sacré roi de France.

1234 - Épouse Marguerite de Provence.

1248 - Part pour la septième croisade.

1270 - Meurt à Tunis.

1297 - Canonisation.

4 - Il l'a dit

Cher fils [...] aie le cœur compatissant envers les pauvres et envers tous ceux que tu considéreras comme souffrants ou de cœur ou de corps ; et selon ton pouvoir soulage-les volontiers ou de soutien moral ou d'aumônes.

Enseignements à son fils.

5 - Sa sœur

Isabelle de France (1225-1270).
Il l'aida à fonder un couvent de clarisses à Longchamp (Paris). Elle fut béatifiée en 1521.

6 - Ce qu'on a dit de lui

"Il eut la plus grande confiance en Dieu depuis son enfance jusqu'à la mort." Jean de Joinville, son confident et biographe.

7 - Il est le saint patron

- de la France.

- du tiers ordre franciscain.

- du diocèse aux armées.

8 - Sa fête

Le 25 août.

9 - Ses préoccupations

"Bien gouverner son royaume, selon la justice et selon Dieu", concilier son métier de roi, ses devoirs d'époux et de père, et ses engagements de chrétien.

10 - Quelques fondations

La Sainte-Chapelle (Paris), pour abriter la couronne d'épines du Christ et des fragments de la Sainte Croix.

L'hôpital des Quinze-Vingts (Paris), pour héberger 300 aveugles.

La cité fortifiée d'Aigues-Mortes (Gard).

L'abbaye de Royaumont (Val-d'Oise).

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 10 janvier 2019

Notre Librairie

Voyages et croisières