Un cabinet de conseil conjugal et familial aide les couples

agrandir Se faire comprendre par l’autre, redonner un sens à son histoire
Se faire comprendre par l’autre, redonner un sens à son histoire © Steve Smith/Getty
Se faire comprendre par l’autre, redonner un sens à son histoire
Se faire comprendre par l’autre, redonner un sens à son histoire © Steve Smith/Getty

Un cabinet de conseil conjugal et familial pour se retrouver soi-même, se faire comprendre par l’'autre, redonner un sens à son histoire, comprendre ce qui arrive au couple, faire un choix...

À propos de l'article

  • Créé le 26/09/2013
  • Modifié le 26/09/2013 à 12:00
  • Publié par :Gilles Donada
  • Édité par :Gilles Donada

"Je rencontre des couples qui ont des difficultés enkystées depuis des années, d’autres qui affrontent une crise récente, explique Marie-Emmanuelle de Galzain. Il faut redonner la possibilité de se réentendre différemment, d’être plus réceptif, aider chacun à être acteur de ce qui se passe. Il y a beaucoup de malentendus qui se transforment en agressivité.

Les couples qui viennent ont encore envie de tenter quelque chose. Certains me disent « Vous êtes notre dernière chance ». Ils vivent une période où tout est douloureux. C’est une grande satisfaction de voir des situations qui s’apaisent, des couples qui reprennent la main. Une vie conjugale ça se construit, il faut être volontaire ! Certains le savent naturellement, d’autres le découvrent. Les couples ne doivent pas subir mais agir."

Qu'est-ce que propose le cabinet de conseil conjugal et familial ? Il aide les couples qui veulent faire avancer leur relation, lorsque les malentendus et les incompréhensions ont pris la place de la confiance et du soutien réciproques, que la situation soit devenue conflictuelle ou non.

A qui s'adresse-t-il ? Aux couples, mais aussi tous ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une situation relationnelle difficile à surmonter seul (crise de couple, célibat, nouvelle naissance, etc.), se sentent déstabilisés ou dans une impasse et veulent retrouver des repères. Lorsque c'est le souhait du couple, la dimension de l'engagement chrétien est également prise en compte.

Quel est l'objectif ? Prendre le temps de dire sa souffrance et ses inquiétudes, de mieux s'entendre et se comprendre, de dépasser une situation qui semblait bloquée.

Quel est le déroulement type ? Les membres du couple sont reçus ensemble ou individuellement, pour une série d'entretiens (en général de 1 à 10) d'environ 1 heure.

Qui sont les intervenants ? Marie-Emmanuelle de Galzain et Cécile Devaux, toutes deux formées au conseil conjugal et familial (par l'association française des centres de conseils conjugaux et l'association Couples et Familles). Elles ont chacune une expérience auprès des couples et notamment en centre de planification mais aussi à travers leurs différents engagement chrétiens.

Combien ça coûte ? 35 € par séance pour une personne seule et 45 € pour un couple.

Coordonnées : 53 rue Réaumur Paris 75002 ; 2 rue Mâchefer 94100 Saint-Maur-des-Fossés ; http://conseillerconjugal.wordpress.com

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 octobre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières