Les Equipes Notre-Dame privilégient le dialogue entre couples

agrandir Les Equipes Notre Dame privilégient le dialogue entre couples
Les Equipes Notre Dame privilégient le dialogue entre couples © Steve Smith/Getty
Les Equipes Notre Dame privilégient le dialogue entre couples
Les Equipes Notre Dame privilégient le dialogue entre couples © Steve Smith/Getty

Les Équipes Notre-Dame, mouvement de spiritualité conjugale de l'Église catholique, organisent des rencontres pour aider les couples à découvrir la spiritualité de leur relation et l'importance du sacrement du mariage.

À propos de l'article

  • Créé le 25/09/2013
  • Modifié le 25/09/2013 à 12:00
  • Publié par :Isabelle Gravillon
  • Édité par :Isabelle Gravillon

"Nous nous retrouvons à cinq couples, une fois par mois autour d’un repas, avec un prêtre, expliquent Muriel et son mari, 54 ans tous deux, parents de 7 enfants ; ils font partie depuis 22 ans des Equipes Notre-Dame.

Nous prions, partageons ce que nous avons vécu, dans un esprit d’amitié, de sincérité. Nous avons déménagé plusieurs fois et la question d’entrer dans une nouvelle équipe se posait. Nous avons conclu que si nous arrêtions, nous n’aurions plus de soutien dans notre vie de foi et de couple.

Nous avons besoin des autres pour progresser, échanger nos expériences, de couples et de parents. Nous avons rencontré des personnes que nous n’aurions jamais connues, c’est vraiment une entraide fraternelle"

Que proposent les Équipes Notre-Dame ? Des rencontres mensuelles autour d’un prêtre, avec quatre ou cinq autres couples chez un couple responsable.

A qui cela s’adresse ? Aux couples chrétiens unis par le sacrement du mariage.

Quel est leur objectif ? Offrir un moyen pour être heureux en couple et en famille, un cheminement et une aide entre couples, un lieu privilégié pour vivre l’Evangile.

► Vidéo. Présentation du parcours organisé par les Équipes Notre-Dame : la réflexion à travers le dialogue en équipes entre plusieurs couples



Qui organise ? Un mouvement de spiritualité conjugale de l’Eglise catholique suivant les préceptes de la Charte des Équipes Notre Dame écrite en 1947. Les Équipes Notre Dame sont présentes dans 63 pays du monde.

Quel est le déroulement type ? Les membres de l’équipe prient, partagent un repas, mettent en commun leurs efforts de progression et les événements les plus marquants du mois, échangent sur un thème religieux sur lequel ils ont réfléchi pendant le mois écoulé.

Chez eux, les couples sont invités à pratiquer la prière personnelle, conjugale et familiale. Ils mettent en œuvre « le devoir de s’asseoir », c'est-à-dire qu’ils prennent régulièrement le temps de s’arrêter pour approfondir le dialogue conjugal et spirituel. Ils s’engagent à participer une fois par an à une retraite spirituelle.

Qui sont les intervenants ? Des prêtres et les couples formant les Équipes.

Combien ça coûte ? Dans la mesure du possible, chaque couple accueille les autres chez soi pour le repas mensuel.

Coordonnées : 49, rue de la Glacière 75013 Paris. Tél. 01 43 36 08 20 ou www.equipes-notre-dame.fr.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 20 septembre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières