Les Rois mages

agrandir Les Rois mages
© Richard Boutin
Les Rois mages
© Richard Boutin

Jésus, l'étoile, les bergers, l'âne et le bœuf… Dans la crèche, ces « incontournables » vous sont familiers. Mais en connaissez-vous le sens ? Visite guidée.

À propos de l'article

  • Publié par :Romain Subtil
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    7046 du 21 décembre 2017

C'est l'évangéliste Matthieu qui les met en scène. On sait peu de chose d'eux, si ce n'est qu'ils sont « venus d'Orient ».

On les place souvent un peu en retrait, dans la crèche, en train d'arriver après un long voyage. Si la tradition les a affublés de noms et de chameaux, il reste difficile de connaître leur religion et leurs croyances : sans doute sont-ils experts pour scruter les astres.

Ils symbolisent le culte rendu au Seigneur par des peuples complètement étrangers à la foi juive. Rejeté par le peuple d'Israël, le Fils est reconnu comme puissance universelle de salut, ce qui donne la scène inouïe de rois se prosternant devant un nouveau-né. Les cadeaux précieux donnent à imaginer l'infini respect qui les habite. Il est bon, parfois, de s'imprégner de la révérence qu'inspire le Christ… aux non-chrétiens.

À lire aussi sur Pèlerin : Quiz. Que savez-vous sur les rois mages ?



 

Vos commentaires

1 Commentaire Réagir

mages oui mais pas rois...

MichelW 01/01/2018 à 16:48

Permettez-moi de corriger votre titre. L'évangile de St Matthieu évoque des "mages", donc certainement des savants, des chercheurs ...mais en aucun cas il n'est question de rois. Je suis un peu surpris que vous soyez tombés dans l'erreur ... lire la suite

Paru le 18 octobre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières