Benoît XVI : "Je suis en pèlerinage vers la Maison"

agrandir Benoît XVI, pape émérite, fête, le 16 avril 2018, ses 91 ans.
Benoît XVI, pape émérite, fête, le 16 avril 2018, ses 91 ans. © Vincenzo Pinto / AFP
Benoît XVI, pape émérite, fête, le 16 avril 2018, ses 91 ans.
Benoît XVI, pape émérite, fête, le 16 avril 2018, ses 91 ans. © Vincenzo Pinto / AFP

Benoît XVI a fêté ses 91 ans le 16 avril 2018. En retrait de la vie de l’Église, le pape émérite a écrit un message émouvant, publié le 7 février 2018, par le quotidien italien Il Corriere della Sera.

À propos de l'article

  • Créé le 16/04/2018
  • Publié par :Sabine Harreau
  • Édité par :Sabine Harreau

Je peux seulement vous dire que dans le lent déclin de mes forces physiques, intérieurement, je suis en pèlerinage vers la Maison.

Dans une courte lettre, publiée le 7 février 2018 au quotidien italien Il Corriere della Sera, le Pape émérite Benoît XVI, qui fête le 16 avril ses 91 ans, remercie les lecteurs du journal qui s'étaient enquis de sa santé. La missive, dactylographiée, est signée de sa main :

"Je suis ému que de nombreux lecteurs de votre journal souhaitent savoir comment je traverse cette dernière période de ma vie. Je peux seulement vous dire que dans le lent déclin de mes forces physiques, intérieurement, je suis en pèlerinage vers la Maison. C’est une grande grâce pour moi d’être entouré avec un amour et une bonté que je n’aurais jamais pu imaginer, pour cette ultime partie de la route qui est parfois un peu fatigante. En un sens, je considère que les questions de vos lecteurs sont aussi un accompagnement sur ce chemin. C’est pourquoi je ne peux faire autrement que rendre grâce, et vous assurer tous de ma prière. Je vous salue cordialement."

Élu en 2005, le 11 février 2013 Benoît XVI renonçait à l'exercice du ministère pétrinien. Une démarche inédite et historique qui avait surpris le monde entier. Le 13 mars suivant, les cardinaux réunis en conclave élisait le cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio, qui choisit de se faire appeler François.

Depuis sa renonciation, Benoît XVI, pape émérite, vit retiré dans le petit monastère Mater Ecclesiae, au cœur des jardins du Vatican, en compagnie de quatre religieuses et de son secrétaire personnel Georg Gänswein. En 2016, ce dernier avait dit que Benoît XVI était "en train de s'éteindre comme une bougie, lentement et sereinement". 

À plusieurs reprises, à l’invitation du Pape François, Benoît XVI a participé à des cérémonies publiques. La dernière étant la célébration de ses 65 ans de sacerdoce, le 28 juin 2016. Aujourd’hui, en raison de problèmes de santé liés à son âge, il ne peut plus assister aux grandes célébrations.

Mardi saint 27 mars 2018, le Pape François est allé au monastère Mater Ecclesiae, présenter ses vœux de Pâques à Benoît XVI, comme il le fait chaque année. Contrairement à l'habitude, il n'y a pas eu de photo officielle de cette rencontre.

Vos commentaires

1 Commentaire Réagir

Benoît XVI

MichelW 17/04/2018 à 17:59

Je me suis toujours senti proche de Benoît XVI et je prie pour lui tous les jours. Je lui souhaite ce qu'il nous souhaitait toujours lui-même, à savoir une véritable paix profonde, autant pour ce qu'il a encore à vivre ici-bas que pour son passage ... lire la suite

Paru le 20 septembre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières