Le blogueur Koztoujours révèle son visage et son nom

agrandir Koztoujours
© Benjamin Boccas
Koztoujours
© Benjamin Boccas

Le célèbre blogueur Koztoujours renonce à l'anonymat pour se présenter sous son vrai visage et - une première - sous son vrai nom. Erwan Le Morhedec explique ses motivations dans notre vidéo.

Actu

À propos de l'article

  • Créé le 30/07/2013
  • Publié par :Gilles Donada
  • Édité par :Gilles Donada

"Je renonce à mon pseudonyme que je continuerai cependant à utiliser", annonce dans notre vidéo le célèbre blogueur Koztoujours. Erwan Le Morhedec, c'est son vrai nom, a 35 ans. Marié à une professeur d’'histoire-géographie en collège et père de trois enfants (7 ans, 5 ans et 2 ans), il exerce le métier d'avocat en droit des affaires, spécialisé en droit de la concurrence et en droit de la distribution.

Il tient depuis six ans l'un des blogs les plus renommés du web catho. Ses interventions engagées, au style décontracté et humoristique, ne se limitent pas au domaine religieux : elles passent au crible les sujets d'actualité nationale et internationale.

La demi-douzaine de billets qu'il publie, en moyenne chaque mois, lui demandent entre 4h et une dizaine d'heures de travail. Chacune des productions de cet artisan blogueur est saluée par une salve de commentaires qui peuvent atteindre plusieurs centaines pour des sujets comme Nicolas Sarkozy, l'euthanasie ou le Pape et le préservatif... Cette reconnaissance s'est transformée en notoriété et lui a ouvert la porte des médias, qui le sollicitent régulièrement pour des interviews.

Erwan, qui est engagé dans sa paroisse des Hauts-de-Seine au sein d’'une équipe de préparation au baptême et du pèlerinage des pères de famille, intervient sur les radios chrétiennes RCF et Radio Notre-Dame. Il est cité en tête du palmarès des blogueurs chrétiens, et dans celui que Pèlerin publie le 1er juin 2011. Koz cause aussi dans le Monde, Libération le Figaro... En février dernier, l'émission dominicale le Jour du Seigneur affirmait que Koztoujours était « cité par les quotidiens nationaux presque autant que le porte-parole des évêques » !

Dans cette interview du Jour du Seigneur (à 3' du début), il apparaissait à visage découvert mais encore sous son pseudo de Koz. Aujourd'hui, il accomplit un pas supplémentaire en se présentant sous son vrai nom. Une décision mûrement réfléchie qu'il envisage sereinement et qui manifeste, chez lui, le désir d'une plus grande cohérence entre les différentes facettes de sa vie.

■ Interview : "Erwan Le Morhedec (Koztoujours) : “La pratique du blog m’a fait évoluer personnellement”.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 6 décembre 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières