Témoignage de foi. Une rencontre intime

Christophe Chaland

Par  Christophe Chaland

Publié le 28/03/2024 à 16h01
Mise à jour le 29/03/2024 à 09h36

Lecture en 2 min

Ajouter à votre selection

Une rencontre intime
© Chiara Dattola

Cet article est paru dans le magazine Le Pèlerin - Abonnez-vous

Loïc, 22 ans, assistant parlementaire, nous livre son témoignage de foi.

Voilà dix années déjà que ma vie a été transfigurée. Rien ne me destinait à cela - je n'ai reçu aucune éducation religieuse - mais Jésus est venu à moi quand j'avais 12 ans. Avec mes parents, fidèles aux émissions de France 2, j'avais vu un épisode de Secrets d'Histoire sur la vie du Christ, une première et même une deuxième fois, lors d'une rediffusion. Cela ne m'avait fait « ni chaud ni froid », me semble-t-il. Un peu plus tard, seul dans la petite pièce de la maison où se trouvait l'ordinateur familial, derrière la cuisine, le site YouTube m'a proposé de visionner ce même épisode. Dès les premières minutes, il s'est produit quelque chose. Aujourd'hui encore, je peine à mettre des mots dessus. D'un coup, je comprenais quelque chose.

Mais, plus qu'une découverte, c'était une rencontre intime avec Jésus, tellement humain et mystique à la fois. Les jours suivants, comme sonné, je ne cessais de penser au Christ. Je le voyais même en rêve, la nuit. Il arrive, dans l'enfance, d'avoir des obsessions pendant quelques jours, puis on passe à autre chose. Là, cela ne m'a jamais quitté. Quelques mois plus tard, alors que j'accompagnais ma maman chez Emmaüs, j'ai repéré un Évangile de Luc au rayon des livres. J'ai trouvé quelques pièces dans la poche de mon pantalon et l'ai acheté dans son dos. Sa lecture, dans ma chambre, fut un second bouleversement. Je me sentais attendu au tournant, et de fait, il m'était adressé. Petit à petit, je me suis initié à la prière, à ma façon. J'allais à la messe, sous prétexte de partir me promener. L'événement déclencheur était trop intime pour en parler à mes parents. Deux ans plus tard, à l'une de ces messes, j'ai rencontré un prêtre qui m'a d'emblée compris. Fils unique, comme moi, il s'était converti à 30 ans, après avoir trouvé un évangile dans une église. « Tu ne pourras pas rester chrétien seul », m'a-t-il prévenu. Avec lui, j'ai compris l'Église comme « peuple de Dieu ». J'ai reçu le baptême le 15 avril 2017 - un peu ma deuxième date de naissance.

Sur mon chemin de foi, j'ai déjà rencontré des personnes et partagé des paroles qui m'aident à devenir la meilleure version de moi-même. Je pense que Dieu m'appelle à cheminer avec lui pour témoigner, porter du fruit, et pour être, avec son peuple, à la suite de Jésus, sel de la terre et lumière du monde.

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire