Fêter Pâques à Rome : le programme des festivités

Rome
© Givaga / Adobe Stock
Pèlerins ou touristes, Rome attire chaque année des foules pour Pâques. La Semaine sainte et le dimanche de Pâques sont l’occasion de voir le pape François en assistant aux messes publiques qu’il préside dans des lieux incontournables, tels que la basilique Saint-Pierre ou le Colisée.

En 2024, les festivités de Pâques débutent le 24 mars avec la messe du dimanche des Rameaux, qui marque l'entrée dans la Semaine sainte. Elles prendront fin le 31 mars, jour de Pâques, après la célébration de l'office et la bénédiction «urbi et orbi» données par le pape François.

  • Dimanche 24 mars – Dimanche des Rameaux

10 heures: La messe du dimanche des Rameaux et de la Passion sera célébrée sur la place Saint-Pierre. Cette fête commémore l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, six jours avant la fête de Pâques. L'Évangile de la Passion du Christ selon saint Marc sera lu au cours de l'office, suivi de l'Angélus prononcé par le pape François, comme chaque dimanche.

  • Jeudi 28 mars – Jeudi saint et début du Triduum pascal

9h30: Le Jeudi saint, le pape François présidera la messe chrismale dans la basilique Saint-Pierre. Évêque de Rome, il sera entouré des prêtres du diocèse romain. Il bénira les huiles saintes avant de consacrer le saint chrême. L'huile servira dès les baptêmes de Pâques, puis tout au long de l'année, pour les sacrements du baptême, de la confirmation et pour le rite de l'onction des mains lors de l'ordination.

16h: Vatican News diffusera en direct sur sa chaîne Youtube (comme pour toutes les célébrations de Pâques du Vatican) la messe de la Cène du Seigneur dite par le pape. Non ouverte au public, elle se tiendra à la prison pour femmes de Rebibbia à Rome.

  • Vendredi 29 mars – Vendredi saint

17 h: L'office de la Passion aura lieu à la basilique Saint-Pierre avec la présence du pape François.

21h15: Le pape conduira un chemin de croix au Colisée. Lors de ce temps fort, les fidèles sont invités à participer à une procession aux flambeaux reconstituant les quatorze étapes des dernières heures de la vie du Christ.

  • Samedi 30 mars – Samedi saint et Vigile pascale

19h30: La Vigile pascale sera célébrée à la basilique Saint-Pierre. Elle clôt le Triduum pascal et marque le début du temps pascal qui s'étend jusqu'à la Pentecôte.

  • Dimanche 31 mars – Dimanche de Pâques

10h: Le pape présidera la messe du dimanche de Pâques place Saint-Pierre.

12h: Après l'office, François donnera la bénédiction «urbi et orbi» depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.

  • Lundi 1er avril – Lundi de Pâques

À Rome, le lundi de Pâques porte aussi le nom de Pasquetta (petite-Pâques). Ce jour-là, il est de coutume pour les Romains de pique-niquer entre amis ou en famille dans les parcs de la ville. Si vous êtes de passage à Rome pour Pâques, voilà l'occasion de partager une tradition avec les locaux ! Pour ce qui est de l'aspect touristique, pensez à vous renseigner sur les horaires d'ouvertures des lieux comme la basilique Saint-Pierre ou le Colisée qui peuvent fermer plus tôt en raison des célébrations.

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire