Plantes aromatiques : 4 conseils ultra-simples pour réussir à les faire pousser en pot

Par 

Publié le 24/03/2024 à 14h00
Mise à jour le 24/03/2024 à 15h00

Lecture en 2 min

Ajouter à votre selection

herbes aromatiques
© Adobe stock

Cet article est paru dans le magazine Le Pèlerin - Abonnez-vous

Inutile de les acheter emballées ou congelées, les plantes aromatiques s'épanouissent facilement en pot. Elles parfumeront vos rebords de fenêtre.

1 - Optez pour les plants d'herbes aromatiques

Cultiver ses plantes aromatiques

Certes, le semis est possible mais il nécessite soin et savoir-faire. Le rempotage de plants achetés en pépinière est plus aisé. Pour les vivaces (estragon, thym, verveine, ciboulette, origan, ciboulette, sauge, romarin…), c'est maintenant, courant mars. Pour les annuelles (coriandre, marjolaine, persil, aneth, cerfeuil, basilic…), attendez la mi-mai.

2 - Rempotez malin

Cultiver ses plantes aromatiques

Les plants achetés en petits godets doivent impérativement être rempotés. Pour cela, utilisez du terreau, mélangé pour un quart à de la terre de jardin ou à du sable. Optez pour des pots en terre cuite individuels de 25 cm de diamètre minimum ou placez trois plants dans une même jardinière. Attention à la menthe: elle est envahissante, placez-la à l'isolement, seule dans un pot!

3 - Soignez l'emplacement de vos plantes aromatiques

Cultiver ses plantes aromatiques

Regroupez-les selon l'entretien nécessaire à chacune: thym, romarin et autres plantes méditerranéennes résistent au plein soleil et à la sécheresse. Basilic, persil, mélisse, coriandre préfèrent la mi-ombre et ont besoin d'un apport d'eau régulier: leur terre ne doit jamais complètement sécher. Pour éviter les va-et-vient, placez-les près de la cuisine.

Cultiver ses plantes aromatiques

4 - Cueillez en abondance vos herbes aromatiques

La récolte stimule la repousse: la coriandre, par exemple, monte très vite en graine si on ne coupe pas ses feuilles au fur et à mesure. Le basilic ne doit pas fleurir pour rester touffu: "pincez" les fleurs au fur et à mesure. Utilisées à l'envi, les fines herbes tiendront jusqu'à l'automne. Quant aux plantes à tisane (verveine, mélisse…), récoltez-les un matin avant la floraison (en été), et faites-les sécher sur un torchon, dans l'obscurité.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Un livre : Plantes aromatiques -Comment les cultiver et les entretenir facilement , de Serge Schall, Éd. Ulmer, 128 p. ; 15,90 €. L'auteur donne des conseils de plantation, mais détaille aussi les vertus de chaque plante.
  • Un blog : la BNF publie de magnifiques planches botaniques anciennes sur son blog L'Herbier de Gallica avec les commentaires des botanistes du Musée national d'histoire naturelle et de la Société nationale d'horticulture.
  • Une visite : le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques, situé à Milly-la-Forêt (Essonne), se visite d'avril à octobre. 700 plantes sont proposées à la vente.

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire