Les coptes brandissent le bouclier de la foi

À l’occasion de la venue du pape au Caire vendredi 28 et samedi 29 avril, retour en vidéo sur notre reportage en Égypte, à Pâques. Notre journaliste sur place a rencontré des coptes catholiques ainsi que des coptes orthodoxes, meurtris récemment par deux attentats. Il nous raconte. (Photos : David Degner)

À propos de l'article

  • Publié par :Reportage et voix off : Mikael Corre; Photos : David Degner; montage : Gérôme Odorico
  • Édité par :Laurence Faure

Traversez les rues vides de la Cité des morts, cet immense cimetière islamique qui s’étend sur 6,4 km, longez ensuite la citadelle construite au XIIe siècle par Saladin, puis arrêtez-vous à la base des collines de Mokattam. Vous êtes aux portes de Manshiyat Naser, l’un des quartiers les plus pauvres du Caire. La plupart des taxis de la capitale égyptienne ne vont pas plus loin.

Seuls les « touc-touc », ces taxi-tricycles, s’aventurent dans ce « quartier des chiffonniers », slalomant sur une route défoncée entre trous dans l’asphalte, flaques de boue, bouteilles en plastiques, montagnes de carton et ordures dont se nourrissent des cochons qui vivent, parfois, aux rez-de-chaussée des maisons. Les habitants du quartier ramènent ces déchets du centre-ville pour les trier puis les vendre.



Beaucoup sont chrétiens coptes orthodoxes.


(...)


01-edito6925951264044011167.indd[-1_-1xoxar]

Retrouvez notre reportage complet dans le numéro 7013 de Pèlerin du jeudi 27 avril 2017.

Vos commentaires

2 Commentaires Réagir

Anne Ponce

jean gauci 28/04/2017 à 17:07

Anne Ponce a un point de vue respectable. Mais quand elle signe un éditorial en tant que Rédactrice en Chef de Pèlerin, elle engage toute la revue et l'ensemble de ses journalistes. Dès lors, ce journal rompt avec la neutralité politique qui me ... lire la suite

Anne Ponce

penelope 26/04/2017 à 19:01

Et moi je ne voterai jamais pour un homme qui traîne notre pays dans la boue en traitant la France de génocidaire et les Français d'Algérie d'assassins; je n'ai jamais eue du sang sur les mains, et toute petite, on m'a enseigné l'amour de la mère ... lire la suite

Paru le 23 novembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières