Venez randonner sur le Sentier des Huguenots !

Le 8 juillet prochain, Marc Brunet s’élancera sur le Sentier des Huguenots au départ du Poët-Laval (Drôme), pour commémorer les 500 ans de la Réforme protestante. Il invite tous ceux qui le souhaitent à se joindre à sa « Marche de l’Exil ».

À propos de l'article

  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    14 juin 2016

« Mon père était pasteur, explique Marc Brunet, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je me suis intéressé au Sentier des Huguenots, itinéraire de 1600 km qui suit l’exil de ces populations après la révocation de l’Édit de Nantes (1685). »

Mais en concevant ce projet dans le cadre de son association Aventure en soliDaire, ce jeune grand-père de 62 ans a également le regard tourné vers le présent et l’avenir. « À l’instar de ces hommes, femmes et enfants qui ont risqué leur vie il y a plus de 300 ans, ajoute-t-il, aujourd’hui encore des chrétiens sont poussés à l’exil en raison de leurs convictions. Je marcherai aussi pour eux. » Marc Brunet a ainsi mis en place un partenariat avec l’association Portes ouvertes pour apporter son soutien aux chrétiens de Syrie : chacun peut y participer par un don qui sera affecté à l’achat de packs humanitaires.

Le parcours

Cette Marche de l’Exil, qui s’inscrit dans le cadre des événements liés aux 500 ans de la Réforme, débutera le 8 juillet au Poët-Laval, au sud de la Drôme. Elle traversera la Suisse en passant par Genève, puis s’achèvera vers la mi-septembre à Bad-Karlshafen, en Allemagne. Soit 1600 km sur ce chemin de randonnée (GR® 965) labellisé « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe ». « Ceux qui le souhaitent peuvent m’accompagner pour quelques heures, ou une ou plusieurs journées », propose Marc Brunet.

Tout au long de cette route, des rencontres et animations seront prévues certaines soirées dans les villages-étapes. Une belle manière de soutenir ce défi solidaire en résonance avec notre histoire contemporaine, qui participe aussi à la valorisation du patrimoine culturel européen.

A lire aussi sur Pèlerin : Une randonnée musicale sur le sentier des Huguenots.

Rens. :

www.aventure-en-solidaire.net

contact@aventure-en-solidaire.net

Tél. : 06 82 08 31 95

A lire :

Sur le chemin des Huguenots, de Philippe Lemonnier, Éditions Ouest-France (coll. « Découvertes »), 120 p., 15,90 euros.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 7 décembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières