Marie, dans tous les cœurs

agrandir Catherine Lalanne
Catherine Lalanne © William Baucardet
Catherine Lalanne
Catherine Lalanne © William Baucardet

Quand la pureté de Marie éclaire le tableau noir de l'actualité.

Le dimanche 15 août, Notre-Dame de France fêtera ses 150 ans au Puy, et la « belle demoiselle » de Lourdes recevra la visite de milliers de fidèles. Partout les sanctuaires dédiés à la Vierge bruiront du souffle des prières.

Quel est le secret du lien profond qui unit Marie aux Français ? Pèlerin a remonté les siècles pour comprendre les motifs de cette longue histoire d'amour. Modèle des reines de France, la mère de Jésus survit à la révolution, au positivisme, et garde une aura indestructible dans notre siècle « mécréant ».

Car la tendresse qu'elle inspire dépasse le cercle des croyants. Demandez à un Marseillais qui ne va jamais à la messe ce qu'il adviendrait de sa cité sans la protection de la Bonne mère ? La figure bienveillante et maternelle de Marie parle à tous les cœœurs au-delà des convictions.

Cette femme qui accepte le don de la vie et le fait croître en elle, qui accompagne jusqu'à son dernier souffle son fils crucifié, peut ressentir les bonheurs et les peines d'ici bas. L'universalité de son charisme doit beaucoup aux épreuves qu'elle a traversées, à la compassion que les foules lui prêtent.

Auprès de La Trinité masculine du christianisme, elle incarne la mansuétude, la tendresse au féminin. Alors, comment ne pas comprendre cette soif collective du 15 août, cette quête estivale de la lumière de sa bonté quand l'actualité déroule ses sombres faits divers ?

Au cœœur de l'été, on découvre les corps de huit nourrissons qu'une femme n'a su accueillir et aimer, on libère un vieil homme enfermé par l'aide-soignante qu'il a épousée. Ces drames familiaux n'épargnent pas les puissants. L'affaire Bettencourt déchire publiquement une mère et sa fille, des soupçons d'abus de faiblesse pèsent sur la jeune compagne de l'acteur Jean-Paul Belmondo...

Infanticide, déni d'amour, détournement de l'affection de l'autre pour en tirer profit... La pureté de Marie éclaire le tableau noir de l'actualité. Bien sûr, il faut y croire. Mais ceux qui ont observé la ferveur d'une foule de pèlerins, bu l'eau fraîche à la grotte de Lourdes, vu l'aube se lever au Puy, sur le piton qui élève la statue de Notre-Dame dans l'azur, ceux-là ont été frôlés par le doux manteau d'une reine et peut-être, sans le savoir, par la grâce divine.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 5 avril 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières