Sainte Thérèse, un coeur missionnaire

agrandir Saint Thérèse à 21 ans
Saint Thérèse à 21 ans © Sanctuaire Sainte Thérèse de Lisieux
Saint Thérèse à 21 ans
Saint Thérèse à 21 ans © Sanctuaire Sainte Thérèse de Lisieux

Le 14 décembre 1927, le pape Pie XI proclame sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus patronne des missions.

Je voudrais parcourir la terre… Annoncer l’Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées.

Thérèse, patronne des missions ? À première vue, c'est un paradoxe : elle n'est sortie de sa Normandie que pour aller à Rome, avant de s'enfouir derrière la clôture... Thérèse, qui brûlait certes du désir d'aventure, d'être « guerrier, apôtre, martyr », en percevait l'impossibilité : « Ô Jésus ! mon amour, ma vie... Comment réaliser les désirs dans ma pauvre petite âme ? »

► Vidéo. Sainte Thérèse de Lisieux. Source : KTO.

 

La réponse, elle l'a découverte en méditant la lettre de saint Paul aux Corinthiens : l'Église est un corps, dont le Christ est la tête. Si elle ne peut en être le bras, alors elle en sera le cœur : « Ma vocation, c'est l'amour ! » Thérèse est entrée au carmel parce qu'elle « voyait dans la prière l'action la plus efficace pour travailler au salut des âmes », explique Jacques Gauthier, théologien et spécialiste de sainte Thérèse.

« Puisse Thérèse, au cœur de l'Église notre mère, entretenir la flamme de l'amour sans lequel les œuvres de l'Église et même notre ministère seraient de peu d'effet, mais qui maintient l'Église dans un authentique état de mission, la mission du Christ ! » priait Jean-Paul II.

Deux missionnaires lui sont plus particulièrement confiés, les abbés Roulland et Bellière. Par eux, comme à présent par ses reliques, elle a donc finalement « parcouru la Terre ».

► Lire la suite de l’article dans Pèlerin, n° 6826, du 26 septembre 2013.
► Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale).

Jacques Gauthier est l'auteur de Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux, 2013, Cerf, 192 p. ; 16 €.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières