Méditer avec saint François sur le chemin d’Assise

En ce début d’année, l’artiste Françoise Olislaeger nous invite à nous mettre en route sur le chemin d’Assise pour méditer sur le message de saint François : paix, bonheur et louange de la Création.

À propos de l'article

  • Créé le 04/01/2016
  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Aude Loyer-Hascoët

Françoise Olislaeger, artiste clunisoise, fait partie des membres des fraternités séculières franciscaines qui ont fondé l’association Chemins d’Assise. Avec six autres marcheurs de cette association, elle a tracé, en 2005, un chemin de pèlerinage qui relie Vézelay (lieu de la première implantation d’une communauté franciscaine en France) à Assise.

Cet itinéraire, long de 1500 km et balisé du tau et de la colombe, a été baptisé « Chemin de paix ». En effet, c’est l’esprit de saint François que les membres de l’association souhaitent lui insuffler.

Un chemin de bonheur

Pour favoriser le recueillement sur ce chemin, Françoise Olislaeger a réalisé douze œuvres illustrant les Béatitudes et le Cantique des Créatures, poème universel écrit voici huit siècles par François d’Assise. Ces peintures sont placées tous les 150 km environ (à Vézelay, Saint-Pierre-de-Varennes, Ordonnaz, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Orelle, Monteu Roero, Cabanne, Aulla, San Romano, Sovicille, Torgiano, Assise), dans une église ou une chapelle.

« Mon travail de peintre, explique-t-elle, passe par la méditation, la recherche de ce qui m’habite, tout en tenant compte de ce qui m’entoure. Le chemin d’Assise m’a particulièrement inspiré, car le message de saint François invite à méditer pas à pas sur ce chemin de bonheur que nous trace le Christ dans les Béatitudes. »


Un livret regroupant l’ensemble de ces œuvres a été édité : 

Vézelay Assise, pas à pas, de Françoise Olislaeger (textes et peintures), Association Chemins d’Assise, 28 p., 5 € + port 3 € (commandes : association Chemins d’Assise – 17, la Chaume – 71460 Cormatin – http://chemindassise.org)

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 21 septembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières