Les chemins de Saint-Michel fêtent la Normandie

agrandir Pèlerins en chemin vers le Mont-Saint-Michel.
Pèlerins en chemin vers le Mont-Saint-Michel. © DR
Pèlerins en chemin vers le Mont-Saint-Michel.
Pèlerins en chemin vers le Mont-Saint-Michel. © DR

Pour le 1 100e anniversaire de la Normandie, les miquelots proposent, jusqu'au 30 septembre, des marches festives, des expos et des conférences.

Les chemins de Chartres, Tours et Paris vers le Mont-Saint-Michel

À propos de l'article

  • Publié par :Muriel Fauriat
  • Édité par :Gilles Donada
  • Publié dans Pèlerin
    6720, du 15 septembre 2011

En 911, le traité de Saint-Clair-sur-Epte pose les bases du futur duché de Normandie. C'est aussi au Xe siècle que le pèlerinage au Mont-Saint-Michel prend son essor. Des ducs de Normandie aux rois de France en passant par les gens les plus simples, tous convergent vers le quatrième sanctuaire de la chrétienté médiévale.

 Progressivement, l'accueil des pèlerins s'organise. Ainsi, sur le chemin de Rouen, « en 1127, deux pèlerins ayant trouvé la ville de Falaise close, sont morts de froid à ses portes. Gonfroy, bourgeois de la ville, s'en est ému, et a fondé un hôtel-Dieu hors les murs », raconte Juliane Hervieu, 35 ans, salariée des Chemins de Saint-Michel, association fondée par Marie-Paul Labéy, à l'origine de la réhabilitation des 2 500 km d'itinéraires vers le Mont.

En 1201, deux riches marchands de Falaise fondent un second hôtel-Dieu intra-muros. Pour rendre hommage à la tradition d'hospitalité, l'association propose des marches festives et quatre expositions sur les chemins et le culte voué à saint Michel.

Depuis le 5 septembre 2011, des groupes de miquelots se relaient également sur le chemin de Rouen pour porter un message symbolique d'accueil et d'hospitalité. Point d'orgue : la marche finale de Vire au Mont-Saint-Michel, du samedi 24 au jeudi 29 septembre 2011 : tous les pèlerins sont conviés.

Journées du patrimoine le 17 septembre 2011 : marche de Falaise à Pont-d’Ouilly et conférence sur « Les lieux d’hospitalité à Falaise ». Le 18 septembre  2011: marche de Pontécoulant à Vassy. 

Rens. et inscriptions : Les chemins de Saint-Michel. La Tourelle, Résidence Léonard-Gille, 24 rue de Picardie, 14500 Vire. Tél. : 02 31 66 10 02 ; www.lescheminsdumontsaintmichel.com

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 16 novembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières