La vie de saint Michel

agrandir L'archange saint Michel au Mont-Saint-Michel.
L'archange saint Michel au Mont-Saint-Michel. © Semnoz
L'archange saint Michel au Mont-Saint-Michel.
L'archange saint Michel au Mont-Saint-Michel. © Semnoz

Saint Michel est l’un des trois archanges reconnus par l’Eglise catholique, les deux autres étant Raphaël et Gabriel. Son nom signifie « qui est comme Dieu ? » (de l’hébreu el, « Dieu » et mi cha, « qui est semblable »).

Les chemins de Chartres, Tours et Paris vers le Mont-Saint-Michel

À propos de l'article

  • Créé le 03/03/2014
  • Publié par :Gaële de La Brosse avec l'association Les Chemins de saint Michel
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    Juin 2010.

Son nom, Michel, signifie « qui est comme Dieu ? » (de l’hébreu el, « Dieu » et mi cha, « qui est semblable ») : c’est la sentence que le chef de la Milice céleste prononça au cours de sa lutte acharnée contre le démon dans l’Apocalypse, où Satan et ses anges furent expulsés du Ciel et jetés sur la Terre. Elle exprime la victoire de l’humilité contre l’orgueil, et du Bien sur le Mal.

De cet épisode naît l’iconographie la plus courante de l’Archange, où on le voit muni d’une épée, terrassant un dragon, un serpent ou un démon. Il est ainsi invoqué dans la lutte contre le démon, particulièrement dans les prières d’exorcismes.

Mais l’Archange a de nombreuses autres facettes. Il est souvent représenté en ange du Jugement, pesant les âmes face à un démon qui tente de fausser la mesure. Parfois, il devient « psychopompe », c’est-à-dire « conducteur d’âme » : il est alors chargé d’escorter les âmes dans l’Au-delà.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 21 septembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières