La randonnée à l’honneur dans les salons

agrandir  Propice à la contemplation et au ressourcement, la randonnée est pratiquée par 18 millions de Français.
Propice à la contemplation et au ressourcement, la randonnée est pratiquée par 18 millions de Français. © Salon du Randonneur de Lyon
 Propice à la contemplation et au ressourcement, la randonnée est pratiquée par 18 millions de Français.
Propice à la contemplation et au ressourcement, la randonnée est pratiquée par 18 millions de Français. © Salon du Randonneur de Lyon

À Paris, Lille, Lyon, Moissac et Bruxelles, au programme des salons, la randonnée sera à l’honneur dans les semaines à venir. Et les chemins de pèlerinage y auront leur place…

À propos de l'article

  • Créé le 29/02/2016
  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Aude Loyer-Hascoët
  • Publié dans Pèlerin
    29 février 2016

« La marche ou l’expérience du retournement intérieur » : tel est le thème qui rassemblera à Bruxelles, le dimanche 13 mars, pèlerins, écrivains, conférenciers et artistes.

« L’idée de ce Forum est de questionner la marche dans ses dimensions spirituelle, sensible, psycho-affective, énergétique, symbolique, initiatique, thérapeutique », explique Claire Colette, l’une des organisatrices de ce rassemblement où sont prévues plusieurs conférences, tables rondes et séances de dédicaces.

 ▶ À relire, notre article : Renaître en chemin

Randonnée et nature, à Paris

À Paris, du 17 au 20 mars, se tiendra la 32e édition du salon Destinations nature.

Comme chaque année, le stand « Chemins d’étoiles » sera consacré aux chemins de pèlerinage : chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Mont-Saint-Michel, de Chartres, de saint Martin, du Tro Breiz, de Saint-Gilles, d’Assise, de Rome, etc. Le vendredi 18 mars à 15 h, une conférence intitulée « À pied et à vélo vers Chartres, sur le Chemin Charles Péguy » sera donnée par Pierre-Yves Le Priol et François Haye.


À Lyon, sous le parrainage de Bernard Ollivier

Parallèlement, à Lyon, du 18 au 20 mars, le Salon du randonneur fêtera son 10e anniversaire sous le parrainage prestigieux de Bernard Ollivier.

« Être le parrain de ce salon est un grand honneur qui m’est fait, à moi, humble traîneur de sac à dos par le monde. Pourtant, j’ai acquiescé tout de suite avec plaisir. Il fallait que mes raisons soient sérieuses pour que j’accepte de coiffer cette couronne de lauriers ! »

L’écrivain voyageur donnera une conférence intitulée « Marche et invente ta vie », le 18 mars à 16 h. L’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques tiendra également un stand sur ce salon, et animera une conférence.

Étape à la chapelle Saint-Jacques de Rochegude (Haute-Loire), sur la voie du Puy-en-Velay. © Salon du Randonneur de Lyon

Étape à la chapelle Saint-Jacques de Rochegude (Haute-Loire), sur la voie du Puy-en-Velay. © Salon du Randonneur de Lyon


        

Un « Mini-Saint-Jacques » à Moissac

Pour Moissac, en revanche, ce sera une grande première. Du 1er au 3 avril, le salon Attitudes Rando rassemblera à la fois des professionnels de la randonnée et des intervenants qui échangeront autour de leurs récits de voyage ou de pèlerinage.

« Nous proposerons aussi, ajoute Aude Cance, directrice de l’office de tourisme de Moissac, un avant-goût du chemin de Saint-Jacques sur deux étapes qui relient deux des plus beaux villages de France, Lauzerte et Auvillar, via Moissac. L’une de ces marches sera accompagnée par le P. Jean-Michel Poirier, qui éclairera les randonneurs sur le sens spirituel de ce pèlerinage. »


Les sports nature à Lille

Du 1er au 3 avril, la marche sera aussi à l’honneur au salon des Sports nature de Lille. « En plus des équipementiers, des spécialistes de la nutrition, des tours opérateurs spécialisés, des professionnels de l'hébergement, des acteurs du tourisme, du sport, de la santé et de l'environnement, des conférences seront animées par des professionnels, par exemple sur la manière de préparer son sac à dos, par la Fédération française de la randonnée pédestre », commentent les organisateurs.

De Bruxelles à Lille, en passant par Lyon et Moissac, et quelques autres lieux, voilà de belles invitations pour préparer vos randonnées estivales !



▶ Chaque semaine, retrouvez une chronique de Gaële de La Brosse sur pelerin.com.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 10 août 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières