L'association Seuil réinsère des jeunes en difficulté par la marche

Depuis 2001, l'association Seuil réinsère des jeunes en difficulté par la marche plutôt que par la prison. Elle leur propose un parcours de 1 800 kilomètres en trois mois avec un accompagnant.

À propos de l'article

  • Créé le 16/10/2012
  • Modifié le 07/06/2013 à 12:00
  • Publié par :Gaële de la Brosse
  • Édité par :Gaële de la Brosse
  • Publié dans Pèlerin
    6776, 11 octobre 2012

"Dès les premiers jours de ma retraite, j'ai sombré dans une dépression profonde et je suis parti vers Compostelle pour trouver un sens à la vie qui m'attendait. Sur la voie du Puy-en-Velay, j'ai rencontré deux jeunes délinquants, accompagnés d'un adulte de l'association flamande Oikoten. Et j'ai décidé de fonder une structure similaire en France", raconte Bernard Ollivier.

En 2001, l'association Seuil est créée. Elle propose aux jeunes en difficulté un parcours de 1 800 kilomètres en trois mois avec un accompagnant, qui lui apprend à se libérer de ses dépendances : pas de MP3, pas de téléphone portable, pas de transport rapide.

Juste des chaussures et un sac à dos ! Et surtout, la volonté de rompre avec un passé chaotique. "C'est à la fois un séjour de rupture, mais aussi une expérience de 'suture', c'est-à-dire de retrouvailles avec le lien social", précise l'anthropologue David Le Breton.

Les résultats ? Étonnants ! Un ouvrage, paru le mois dernier, retrace les parcours de quelques-uns des 70 adolescents aidés sur les routes d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne : Pablo, tombé amoureux en chemin, s'oriente vers le métier de chauffagiste ; Delphine souhaite devenir dresseuse de chiens.

Quant à Valéry, dix ans après sa marche, il lance à l'équipe de Seuil : "Si un jour vous avez besoin de quelqu'un pour accompagner ou parrainer un jeune, pensez à moi !"

L'association Seuil, 31 rue Planchat, 75 020 Paris. Tél. : 01.44.27.09.88. ; assoseuil@wanadoo.fr

Podcast. Le blog des marcheurs vous propose d'écouter le carnet de route sonore, réalisé par France Culture, dans les pas d'Idan qui marche vers Compostelle accompagné par l'association Seuil. Les trois étapes seront diffusées les 22, 23 octobre et le 5 novembre sur France Culture : le départ, l'entraînement et les premiers jours.

Livre. Marcher pour s’en sortir, de David Le Breton, Daniel Marcelli, Bernard Ollivier (préface de Boris Cyrulnik, postface de Pierre Joxe), Éd. Érès, 192 p. ; 19 €.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 7 décembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières