Forum des chemins de pèlerinage : le rendez-vous de la fraternité

agrandir Forum des chemins de pèlerinage : le rendez-vous de la fraternité
© Corinne SIMON/CIRIC
Forum des chemins de pèlerinage : le rendez-vous de la fraternité
© Corinne SIMON/CIRIC

Le 3e Forum des chemins de pèlerinage, organisé à Paris par l’hebdomadaire Pèlerin et le Forum 104, vient de s’achever. Ce fut un grand rendez-vous de la fraternité et de la solidarité avec ses 400 participants venus des quatre coins de France, de Belgique, d’Allemagne et de Suisse.

À propos de l'article

  • Publié par :Gaële de la Brosse
  • Édité par :Laurence Faure
  • Publié dans Pèlerin
    Pèlerin.com, le 5 avril 2017

« Cet événement, comme d’autres initiatives récentes, indique qu’un vaste mouvement est en train de naître, qu’émerge un nouveau siècle marqué par une fraternité neuve, une fraternité plus humaine. » C’est en ces termes que Bernard Ollivier, invité d’honneur de ce 3e Forum des chemins de pèlerinage, a communiqué son enthousiasme aux participants de cette manifestation qui se sont réunis au Forum104, à Paris, le temps d’un week-end.

stand20170401_0756

Le stand de l'association "Compostelle 2000" qui organise les pèlerinages des personnes à mobilité réduite © Corinne Simon/CIRIC

Par leurs applaudissements, ces derniers ont confirmé cette intuition : oui, le réseau d’itinéraires pérégrins qui s’est tissé, à travers nos régions et au-delà de nos frontières, est bien le nouveau laboratoire de valeurs offert à nos contemporains en quête de sens !

Forum220170401_0296

 © Corinne Simon/CIRIC


Tous ces chemins me réconfortent quand j’ai l’impression que notre monde est dans une impasse. (Christine)

Fraternité, authenticité, partage : ces mots résument bien l’ambiance de ce Forum où l’émotion, la simplicité et l’humour ont fait excellent ménage. « Un bon reflet de l’esprit pèlerin », commente Guy, l’un des participants.

speed20170401_0486

Les 30 participants qui ont présenté leur projet au Pilgrim Speed Dating, avec Gaële de La Brosse, coordinatrice de ce forum pour l'hebdomadaire Pèlerin. © Corinne Simon/ CIRIC

À noter

Prochains rendez-vous au Forum 104 :

• Forum des pèlerins de la Terre : samedi 7 et dimanche 8 avril 2018

• Grand dîner des pèlerins : vendredi 8 juin 2018

• Forum des chemins de pèlerinage : avril 2019


La fraternité, tout d’abord, incarnée par la soirée « Marcher pour se reconstruire » organisée avec l’association Seuil autour de la réinsertion des jeunes en difficulté par la marche.



Ce forum ? Un lieu pour sourire à l’humanité : elle est si belle quand elle se fait pèlerine ! (Michèle)

L’authenticité, ensuite, inspiratrice des tables rondes où les intervenants ont livré leur expérience avec une rare sincérité. Autour du « Chemin qui guérit », la parole fut donnée aux « pèlerins solitaires » Bernard Ollivier, Claire Colette, Nicolas de Rauglaudre ; puis, dans un second temps, aux pèlerins accompagnés par une structure : Kaddour Benaouda (Les Marcheurs de l’Espérance), Emmanuelle Berthe (Pèlerinage des pèlerins à mobilité réduite), Martine Fustino (Chemin Aidant) et Florence Germani (Les Premiers Pas). Enfin, André Weill, Cyril Boland, Marie-Edith Laval, Antoine Bertrandy et Philippe Glorieux ont décliné l’idée que l’« On ne revient pas comme on est parti ».

auteurs20170401_0808

Les auteurs présents qui ont dédicacé leurs livres. © Corinne Simon/CIRIC

Après la remise du Prix Pèlerin du témoignage (mention « En chemin ») à Bernard Ollivier et Bénédicte Flatet pour Longue marche, suite et fin (éd. Phébus), les échanges se sont prolongés autour des 57 stands tenus par les responsables des différents chemins (de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Mont-Saint-Michel, de saint Martin, de Saint-Gilles, etc.), les porteurs de projets et les auteurs de livres.



Bonheur de se retrouver à l’auberge du soir après une journée de partage avec les compagnons de chemin, dans l’authenticité et la simplicité. (Marie-Edith)

« L’ouverture, c’est quand l’autre vous révèle », pouvait-on lire sur l’une des nappes du World Café qui a clôturé la journée du samedi. Car les nourritures matérielles étaient également au rendez-vous, autour d’un menu tapas-sangria… et des chants du chœur jacquaire de Compostelle 2000.

PRIX20170401bis_0649

Remise du Prix Pèlerin du témoignage à Bernard Ollivier, entouré de Muriel Fauriat (à g., chef de rubrique à Pèlerin); Catherine Lalanne (rédactrice en chef à Pèlerin); sa compagne Bénédicte Flatet et Anne Ponce (directrice de la rédaction de Pèlerin). © Corinne Simon/CIRIC

« Une pause revigorante qui donne envie de repartir sur la route ! », confiait alors Philippe Castan. Justement, le dimanche, après la messe du pèlerin célébrée par le P. Dominique Lang, une balade menée tambour battant par les guides Béatrice Hignard et Jean-François Fejoz entraînait les participants dans les rues de Paris, sur les pas des saints du Chemin.

« Ce sera difficile d’attendre deux ans pour se retrouver ! », conclut l’une des participantes. En effet, à partir de cette édition, le Forum des chemins de pèlerinage alternera avec celui des « pèlerins de la Terre », réservé aux initiatives écologiques. Mais le vendredi 8 juin 2018, les pèlerins se retrouveront pour un grand dîner convivial, au même endroit. Une date à retenir !

Programme complet du Forum 2017

 

Liste des projets présentés et des auteurs en dédicace

 

Cet événement était organisé par l’hebdomadaire Pèlerin et le Forum 104

En partenariat avec : La Croix, Panorama et RCF

Avec la collaboration de : la communauté chrétienne de la chapelle Notre-Dame-des-Anges, Webcompostella, le forum belge En marche, Seuil, 1Paris 2Rêve, Compostelle 2000, le Bourdon du pèlerin, le Blog des marcheurs, le blog chemincompostelle.over-blog.com, le Lien des Pèlerins, Chemins d’étoiles et le site web Ephatta.


Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 10 août 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières