Et si vous fetiez la saint Jacques ?

agrandir Pèlerins devant l’église Saints-Pierre-et-Paul, à Bouvignes-sur-Meuse, près de Dinant.
Pèlerins devant l’église Saints-Pierre-et-Paul, à Bouvignes-sur-Meuse, près de Dinant. © Association belge des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle
Pèlerins devant l’église Saints-Pierre-et-Paul, à Bouvignes-sur-Meuse, près de Dinant.
Pèlerins devant l’église Saints-Pierre-et-Paul, à Bouvignes-sur-Meuse, près de Dinant. © Association belge des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle

Comme chaque année, le 25 juillet, fête de saint Jacques, sera l’occasion de nombreuses festivités. Retraite spirituelle sur Internet, découverte du Paris jacquaire et multiples rendez-vous proposés aux quatre coins de la France : nous avons dressé pour vous le calendrier de ces manifestations.

À lire aussi

sur pèlerin

À propos de l'article

  • Créé le 18/07/2017
  • Publié par :Gaële de la Brosse
  • Édité par :Bosco Lebrun
  • Publié dans Pèlerin
    18 juillet 2017

On célèbre souvent les saints le jour anniversaire de leur naissance au ciel. La fête de Jacques le Majeur ne fait pas exception. La tradition rapporte en effet que cet apôtre a été martyrisé un 25 juillet, entre les années 41 et 44, en Palestine. C’est également le 25 juillet 813 que son tombeau aurait été découvert en Galice (Espagne) par l’ermite Pélage, sur une colline où s’étendra plus tard la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. Même s’il faut considérer ces dates avec précaution, telle est l’origine du choix de cette date pour célébrer la fête du saint qui est devenu le patron de l’Espagne… et des pèlerins.

Préparation spirituelle

Mon souhait pour vous, c’est que cette rencontre de Saint-Jacques (1) laisse des traces profondes dans votre vie et qu’elle soit pour vous tous un ferment puissant de renouveau spirituel.

En rappelant ce message lancé par saint Jean Paul II aux jeunes du monde entier, le 27 novembre 1988, Hozana, réseau social chrétien, propose, en collaboration avec l’association Webcompostella, une retraite spirituelle sur Internet.

Chaque jour, du 18 au 25 juillet, les inscrits reçoivent une méditation et une illustration du chemin. « La prière étant le lieu où tous peuvent se retrouver, explique Pierre Gauer, de Webcompostella, chacun, quels que soient son état et sa situation, pourra ainsi cheminer quelques jours avec saint Jacques comme compagnon de route. »

Découvrir le Paris jacquaire

Une autre manière de célébrer la fête de l’apôtre est de marcher dans les pas de ses pèlerins. C’est pourquoi Michel Carto, un habitué des chemins de Compostelle, vient de publier un topoguide sur le Paris jacquaire. « Ce livre, précise l’auteur, invite à découvrir les traces et les monuments qui rappellent ce pèlerinage. Il décrit aussi deux parcours : de la basilique Saint-Denis à la tour Saint-Jacques, et de la tour Saint-Jacques à l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Montrouge. »

Mais si vous préférez effectuer cette visite avec un guide, suivez Béatrice Hignard ! Elle vous donne rendez-vous ce mardi 25 juillet à 14 h à la sortie du métro Etienne Marcel, pour une balade qui réserve bien des surprises.

Tour_Saint-Jacques,_Paris_May_2010

Enfin, une troisième possibilité s’offre à vous si vous voulez découvrir, cet été, le fleuron du Paris jacquaire. La tour Saint-Jacques est en effet ouverte au public jusqu’au 29 octobre. Des historiens de l’art vous livreront tous les secrets de ce vestige architectural haut de 62 mètres… à condition d’être en mesure de grimper ses 300 marches !


Des rendez-vous dans toute la France

Associations jacquaires, clubs de randonnée, offices de tourisme, collectivités locales : nombreuses sont les structures qui se mobilisent pour fêter la Saint-Jacques. Messes, marches, conférences, visites, concerts, verres de l’amitié et repas partagés sont au programme de ces manifestations.

Certains, comme l’Association bretonne des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle, profitent aussi de cette occasion pour inaugurer une borne ouvrant un nouvel itinéraire jacquaire. D’autres, comme l’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, accueillent les pèlerins en différents points du chemin. Enfin, c’est la fête annuelle des paroisses dont l’église est consacrée à l’apôtre, comme à Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence) ou à Saint-Alban (Côtes-d’Armor).

Nous avons recensé 44 de ces manifestations (en France métropolitaine, mais aussi à l’île de La Réunion, en Belgique ou en Suisse) qui se déroulent le week-end des 22-23 juillet, le mardi 25 juillet ou le dimanche 30 juillet. Où que vous soyez à ces dates-là, chez vous ou en vacances, on fêtera sûrement saint Jacques dans les environs !

 (1) Les IVe Journées mondiales de la jeunesse, qui se sont déroulées à Saint-Jacques-de-Compostelle du 15 au 20 août 1989.


 A LIRE

 Pour découvrir la vie, le message et l’héritage de saint Jacques :

SaintJacques

Saint Jacques, de Gaële de La Brosse, Presses de la Renaissance/Le Figaro (coll. « Les grandes figures de la spiritualité chrétienne » dirigée par Michael Lonsdale), livre de 140 p. + CD, 9,95 euros (à commander sur le site Internet de la boutique du Figaro)


► Pour découvrir le Paris jacquaire :

CheminerAParis

Cheminer à Paris dans les traces de saint Jacques, de Michel Carto, Passionnément Montagne, 92 p., 14 euros (à commander sur le site Internet de Passionnément Montagne : – ajouter 2,80 euros de frais de port)

A MEDITER

 Pour suivre la retraite spirituelle sur Internet proposée par Hozana et Webcompostella : cliquez ici.

A VISITER

 Pour visiter Paris sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques :

Béatrice Hignard – 1paris2reve@orange.fr – 06 61 88 25 10. Le catalogue des visites ici. (réduction de 20% pour ceux qui se présentent avec un exemplaire de l’hebdomadaire Pèlerin).

 Pour visiter la tour Saint-Jacques : rendez-vous ici !

A ECOUTER

 Sur Radio Notre-Dame, le mardi 25 juillet de 22 h à minuit, Jean-Marie Marçais consacrera son émission « Ecoute dans la nuit » à saint Jacques et aux chemins de Compostelle.

A NOTER

► Le calendrier des festivités jacquaires : une sélection de 44 rendez-vous à travers la France, en Belgique et en Suisse.

Téléchargez le calendrier en format PDF en cliquant ici !

La carte de France des festivités jacquaires :

 

18 manières de fêter saint Jacques dans les associations jacquaires

 

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 10 août 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières