Pradelles (Haute-Loire, Auvergne)

agrandir Pradelles (Haute-Loire, Auvergne)
© DR
Pradelles (Haute-Loire, Auvergne)
© DR

Située aux confins de la Haute-Loire, et à proximité de l’Ardèche et de la Haute-Loire, Pradelles fait partie des "plus beaux villages de France".

À lire aussi

À propos de l'article

  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Gilles Donada

Pradelles (43420, Haute-Loire, Auvergne), est une ancienne place forte, qui domine la vallée du Haut-Allier. Elle fut de tout temps une étape importante pour les voyageurs, parmi lesquels les rois de France (Robert le Pieux et Saint Louis).

L’écrivain écossais Robert Louis Stevenson s’y arrêta aussi lors de son voyage dans les Cévennes avec son ânesse Modestine, et lui consacre deux pages de son récit. Pèlerins et marchands qui transitaient par le chemin de Régordane trouvaient également ici un repos revivifiant.

Il y avait en effet à Pradelles un hôpital routier, où la chapelle était reliée à la salle de l’hospice par une voûte. Cette configuration ne se trouve que dans trois autres villes en Europe de l’Ouest : à Pons (Charente-Maritime), et dans deux villes en Espagne sur le Camino francés.

Le pèlerin ne manquera pas de visiter la chapelle des Ribains, où une niche abrite une statue de saint Gilles, et la chapelle Notre-Dame-de-Toute-Grâce, si chère au cœur des habitants de Pradelles parce qu’elle abrite une précieuse statue de la Vierge.

Cette statue fut découverte en 1512 dans un terrain qui jouxtait l’hôpital. Et en 1586, la chapelle qui avait été construite pour l’abriter fut le seul monument du quartier à être épargné…

On crut au miracle. Quelques années plus tard, en 1588, les troupes huguenotes assiégèrent la ville ; ils furent battus, et on attribua à nouveau cette victoire à la protection miraculeuse de la Vierge Marie. Aujourd’hui, le pèlerinage à Notre-Dame-de-Pradelles est toujours bien vivant.

Outre ces monuments religieux, le pèlerin saura apprécier l’ambiance paisible de ce bourg aux belles demeures, toujours gardé par la tour de Rochely et deux portes fortifiées.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 16 novembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières