Portes (Gard, Languedoc-Roussillon)

agrandir La château
Le château © DR
La château
Le château © DR

Du château de Portes (XIe siècle), le pèlerin bénéficie d'une vue splendide sur les vallées environnantes. 

À lire aussi

À propos de l'article

  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Gilles Donada

Le château de Portes (30530, Gard, Languedoc-Roussillon), haut lieu du tourisme en Cévennes, est classé monument historique. Il a été construit du XIe au XVIe siècle, par campagnes successives. En 1600 fut élevé le Château-Neuf, de plan triangulaire, adossé à la forteresse médiévale.

Dominant les vallées sud du mont Lozère, ce château a vu passer de nombreux pèlerins qui allaient à Saint-Gilles, ainsi que les Croisés qui se rendaient en Terre sainte. Le rôle des seigneurs d’Anduze puis des barons de Budos était de surveiller la route du haut des remparts afin de protéger les voyageurs.

Le château se visite une grande partie de l’année. On peut encore voir le bastion Renaissance, composé de trois étages d’habitation et des cuisines. Au sommet, on a une vue splendide sur les vallées environnantes. Les pièces du château accueillent des expositions thématiques et des œuvres d’artistes.

Enfin, on peut admirer le travail des milliers de bénévoles qui, depuis plus de trente ans, s’acharnent à sauver cette majestueuse forteresse.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 21 septembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières