Laval-Pradel (Gard, Languedoc-Roussillon)

agrandir Le Mas Dieu
Le Mas Dieu © DR
Le Mas Dieu
Le Mas Dieu © DR

A Laval Pradel, Le Mas-Dieu était un relais important sur la route des Croisades et de Saint-Gilles.

À lire aussi

À propos de l'article

  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Gilles Donada

Laval Pradel (30110, Gard, Languedoc-Roussillon) est constituée de plusieurs hameaux et de trois villages : le Pradel, le Mas-Dieu et Laval.

Au Pradel, il reste quelques pans de murs du château de Trouillas, qui fut le théâtre de combats entre les camisards et les troupes de Louis XIV. Ce village est dominé par le mont Rouvergue (695 m).

Le Mas-Dieu était un relais important sur la route des Croisades et de Saint-Gilles : les voyageurs y recevaient les soins nécessaires avant de poursuivre la route. On y voit encore quelques belles façades, et l’église Saint-Pierre témoigne de ce passé qui redevient vivant au passage des pèlerins.

Le troisième village est Laval. C’est là que se dresse la célèbre église romane Notre-Dame-de-Laval (XIIe siècle), où les pèlerins venaient se recueillir. Un ossuaire se trouve dans la crypte. Le clocher fut exhaussé en 1870 et la statue de la Vierge fut placée au sommet en 1875.

On raconte que lorsque, en 1854, le choléra menaça Alès, le curé de cette ville et 10 000 de ses paroissiens se rendirent en pèlerinage à Notre-Dame-de-Laval. Alès fut épargnée par cette terrible épidémie. Aujourd’hui, des pèlerinages ont encore lieu pour les grandes fêtes mariales, notamment le 15 août et le 8 septembre.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 16 novembre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières