Lauzerte (Tarn-et-Garonne)

agrandir Lauzerte (Tarn-et-Garonne). Les jardins du pèlerin.
Lauzerte (Tarn-et-Garonne). Les jardins du pèlerin. © B. Tauran
Lauzerte (Tarn-et-Garonne). Les jardins du pèlerin.
Lauzerte (Tarn-et-Garonne). Les jardins du pèlerin. © B. Tauran

82110- Midi-Pyrénées. Lauzerte, bastide médiévale du Quercy blanc, bénéficie du label des « Plus beaux villages de France ».

À propos de l'article

  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Gaëlle de la Brosse

Alors, comment ne pas s’'y arrêter ? D'’autant plus que cette cité, très impliquée dans les thématiques jacquaires, propose au passant une récréation méditative dans le jardin du Pèlerin, situé au pied de l’'ancien rempart. Un jeu de l’oie grandeur nature y évoque les péripéties qui guettent le marcheur au cours de son voyage : départ, hospitalité, hasard et providence, joies et peines, passage de ponts, mauvaises rencontres, gîte et couvert, miracles etc. Ce parcours, conçu par Marianne Sanna, elle-même pèlerine, invite à réfléchir sur le sens du pèlerinage qui, à l’'image du jeu de l’oie, est une métaphore de la vie.

On peut ensuite partir à la découverte du riche patrimoine de ce site pittoresque, surnommé la « Tolède quercynoise ». Après avoir admiré, dans la vieille ville, les maisons à pans de bois et à fenêtres géminées, on visitera l’église Saint-Barthélemy, qui possède un retable baroque en bois doré consacré à la Vierge, et un curieux Christ en cuir qu’'un prisonnier offrit en échange de sa libération.

La mairie : http://www.lauzerte.fr

L'’office de tourisme : http://www.lauzerte-tourisme.fr


• Accueil :

chez Michel et Bernadette Reversat

Les Figuiers, Chemin de Coudonnié.

Tél. : 05 63 29 11 85.

E-mail : michel.reversat@wanadoo.fr.

• Parcours du jardin du Pèlerin : entrée libre toute l’année, dépliant et jeu de dés disponibles à l’'Office de Tourisme (tél. : 05 63 94 61 94).

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 5 avril 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières