Aire-sur-l'’Adour (Landes)

agrandir L'église Sainte Quitterie à L'Aire-sur-Adour.
L'église Sainte Quitterie à L'Aire-sur-Adour. © DR
L'église Sainte Quitterie à L'Aire-sur-Adour.
L'église Sainte Quitterie à L'Aire-sur-Adour. © DR

40800- Aquitaine. Deux hôpitaux accueillaient autrefois les pèlerins venant vénérer les reliques de sainte Quitterie dans l’'église qui lui est consacrée.

À propos de l'article

  • Publié par :Gaëlle de la Brosse
  • Édité par :Gaëlle de la Brosse

Le sanctuaire de Sainte Quitterie, de style gothique, a été bâti à l’'emplacement d’'un temple gallo-romain. Sur la façade, le tympan du portail représente le Christ en majesté, entre saint Jean et la Vierge Marie. En-dessous, l’'Enfer et le Paradis invitent à méditer sur les fins dernières… Mais il faut entrer dans l’'édifice, dont le chœœur conserve de splendides arcatures romanes à chapiteaux sculptés.

Le sarcophage en marbre blanc du IVe siècle, qui aurait contenu les reliques de sainte Quitterie jusqu’'au XVIe siècle, se trouve dans la crypte et se visite sur demande ; sur ses faces, des sculptures en ronde-bosse illustrent de nombreuses scènes de l’'Ancien et du Nouveau Testament, parmi lesquelles Adam et Eve, le baptême de Jésus, le Bon Pasteur, Daniel dans la fosse aux lions, Lazare, Tobie et Jonas.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est située dans la ville basse. On y remarquera sa nef et ses chapiteaux romans, l’'orgue classé du XVIIIe siècle, le maître-autel en marbre polychrome du XVIIIe siècle, les boiseries et stalles du chœœur du XVIIIe siècle et la sacristie, ancienne salle capitulaire du XIVe siècle. Dans la chapelle des Saintes-Reliques sont exposées des reliques de la Vraie Croix et de la Sainte Epine. Tout l’intérieur de la cathédrale est recouvert de fresques du XIXe siècle d’une remarquable polychromie.

Enfin, dans le musée archéologique de l’hôtel de ville, on peut voir des pierres sculptées de coquilles Saint-Jacques.

  • Visites guidées de l’'église Sainte-Quitterie, de mi-mai à fin septembre : tél. : 06 77 02 43 44.

Pour les pèlerins

  • •Accueil, du 15 avril à octobre, au presbytère de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, 15 rue Henri-Labeyrie.
  • Bénédiction des pèlerins à la cathédrale, à 18 h, tous les jours d’'avril à octobre sauf le dimanche, et le samedi après la messe de 18 h 30.

Qui est sainte Quitterie (Ve s.) ?

Quitterie était la fille d’un roi wisigoth de Toulouse. S’étant convertie au catholicisme et ayant fait vœœu de chasteté, elle refusa la main de Germain, que son père avait choisi pour elle. Elle s'’enfuit alors à Aire-sur-l’'Adour, mais fut rejointe par son prétendant qui la décapita. La légende dit qu’'une fontaine jaillit à l’'endroit où sa tête tomba à terre.

Deux anges lui auraient ensuite demandé de prendre sa tête dans ses mains et de se rendre à l’'oratoire Saint-Pierre, où l’'attendait un sarcophage. Ce jour-là, à la suite d’'un prêche de l’évêque, toute la ville d’'Aire-sur-l’'Adour se convertit au catholicisme, y compris le criminel Germain.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 4 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières