Une année franciscaine sur la route de Saint-Jacques

agrandir Départ d’Assise pour Compostelle.
Départ d’Assise pour Compostelle. © Confraternita di San Jacopo di Compostella
Départ d’Assise pour Compostelle.
Départ d’Assise pour Compostelle. © Confraternita di San Jacopo di Compostella

Saint François a-t-il relié Assise à Compostelle ? Une question posée par la commémoration du huitième centenaire de ce pèlerinage.

À propos de l'article

  • Créé le 23/06/2014
  • Publié par :Gaële de la Brosse
  • Édité par :François Boulard
  • Publié dans Pèlerin
    6864, 19 juin 2014.

Le long du chemin de Saint-Jacques, comme à Limoges, Vézelay ou au Puy-en-Velay, des communautés franciscaines accueillent les pèlerins depuis des siècles. L’expansion de cet ordre monastique en Occident a suivi les voies de pèlerinage.

On dit même que François d’Assise aurait pérégriné jusqu’à Saint-Jacques en 1212 ou 1214, avant de se rendre au Maroc. Il aurait guéri un enfant à Logroño (Espagne), où le père de ce miraculé aurait fondé le couvent des franciscains.

« D’après les Fioretti, ajoute Béatrice Dansette, membre du Centre d’études compostellanes, c’est dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle que Dieu aurait demandé au Poverello d’étendre son ordre à travers le monde. » Ce pèlerinage appartient-il à l’histoire ou à la légende ? « Il ne faut pas confondre culte populaire et réalité historique. »

►Vidéo. Sur les traces de St Francois d'Assises à travers les pyrénées orientales.

 
Sur les traces de St Francois d'Assises à... par NADA2012

La commémoration du huitième centenaire de ce pèlerinage supposé a été lancée à l’été 2013 et s’achèvera au printemps 2015. Un pèlerinage collectif a quitté la ville d’Assise le 2 août 2013 et devrait arriver à Compostelle le 24 juillet prochain.

Deux Espagnols, Manuel Valcárcel et Alejandro González, ont également effectué ce périple qu’ils relatent dans une exposition audiovisuelle nomade.

►Document. Téléchargez le programme complet et commenté des célébrations du 8ème centenaire du pèlerinage de Saint-Françoise d’Assise à Compostelle. 

Quant aux jacquets, ils peuvent se procurer à l’église du Cebreiro (Espagne, Galice) la credencial (carnet du pèlerin) franciscaine et, à leur arrivée à Compostelle, obtenir la cotolaya (De Cotolay, fondateur d’un couvent franciscain à Compostelle), certificat délivré par l’église San Francisco à ceux qui ont placé leur pèlerinage sous la protection du Poverello d’Assise.

Vos commentaires

1 Commentaire Réagir

Une année franciscaine remplace une année sainte

Ferpel 27/06/2014 à 17:05

Heureuse nouvelle ! Voila que Le Pèlerin commence à considérer avec prudence les affirmations du Centre d'études compostellanes. Voué aux thèses galiciennes, il n'hésite jamais quand il faut faire passer une légende pour de l'histoire. Merci au ... lire la suite

Paru le 20 juillet 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières